Rue de la Belle Écume : la plus belle rue de Paris n’existe pas !

10 avril 2016 Par Romeo Fratti | 1 commentaire

Image pour l'article sur la Rue de la Belle EcumeCette rue écume les grands jours de la chanson française ; cette rue a une belle vue sur l’écume des amours passées ; cette rue est royalement ignorée par les plus sophistiqués des GPS…et pourtant, on est bien à Paris, au cœur de ce que la Ville Lumière a d’essentiel : l’amour et ses mélodies, une dualité que les clichés en noir et blanc suggèrent avec tant de charme et que seuls certains livres savent délivrer.

Mais voilà, la Rue de la Belle Écume invite son décor de carte postale au Théâtre des Feux de la Rampe : Madeleine s’y promène, chante sa rencontre avec Jacques Brel et raconte pourquoi lui et ses lilas l’ont attendue en vain. Le « Légionnaire » se souvient de sa nuit d’amour avec Édith Piaf. Nathalie évoque un certain Gilbert Bécaud…

Une fois le spectacle terminé, on s’empresse de lire la définition de l’ « originalité » proposée par le Larousse et on s’indigne de découvrir que la Rue de la Belle Écume n’y est pas citée en guise d’exemple. On verra rarement une originalité à ce point teintée de poésie, à ce point marquée par une nostalgie saine qui ne fait que rappeler à nos bons souvenirs des chansons inoubliables qui, après tout, ne font que parler de nous.

Sur scène, un vieux transistor parle et guide les spectateurs dans leur balade imaginaire ; les voix d’Émily Pello et de Laurent Viel – celle d’Émily Pello vous ferait frissonner même en plein mois d’août – s’harmonisent avec beaucoup de justesse, accompagnées des notes de la guitare de Jeff Mignot, de l’accordéon et du clavier de Roland Romanelli. La Rue de la Belle Écume associe la discrétion et la délicatesse d’un petit bijou à l’universalité d’un grand concert. Si vous y allez, vous ne regarderez plus les plans de la ville de la même façon.

Rue de la Belle Écume de Christian Faviez, avec Émily Pello, Laurent Viel, Roland Romanelli et Jeff Mignot.

Roméo Fratti

@RomeoRNF

 

Informations pratiques :

Théâtre des Feux de la Rampe – salle 300

34, rue Richer, 75009 Paris

Dès 12,00€

Réservez : http://www.billetreduc.com/157840/evt.htm


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Rue de la Belle Écume : la plus belle ru...

Laissez un commentaire: