La playlist de la semaine (166) : Entre actualité et tradition

31 juillet 2016 Par admin | 0 commentaires

Entre références à l’actu et empreintes des années passées, la playlist de la semaine vous propose un voyage musical et culturel dans les temps. En voiture!

Yann Tiersen – « Roch’ar Vugale »

Alors qu’on attend son nouvel album EUSA (Mute / [PIAS]), pour le 30 septembre et que son concert du 10 octobre à la Philharmonie, Yann Tiersen n’est pas allé enregistrer n’importe où son premier album uniquement piano solo : c’est au mythique Abbey Road et en noir é blanc que se livre son premier titre. Comme le titre de l’album et de cette chanson le signifient, le lien avec la tradition dépasse les Beatles, puiseque EUSA se veut une cartographique en dix airs pour piano de l’île de Ouessant (Eusa en breton).

Haley Bonar – « Kismet Kill »

Ambiance « Queen Prom » et « Walk of shame » très années 1980 pour ce titre tonitruant de la très énergique hanley Bonar qui prévoit son nouveau CD pour le 5 août et un concert à l’espace B le 19 octobre. Guitare maestro!

Jane’s Addiction – « Been Caught Stealing »

Perry Farrell, le joyeux leader de Jane’s Addiction a fait parler de lui cette semaine. Fondateur du Lollapalooza, ce grand festival américain qui se veut indie mais se fait une tête d’affiche pleine d’EDM, un genre musical qui donne à Perry l’envie de « le vomir par les trous de nez », mais bon, « il ne faut pas omettre la pop si l’on veut faire un festival » d’après lui.

Guizmo – « Qui sera le prochain? »

Si la mort d’Adama Traoré dans des circonstances étranges a mobilisée bon nombre de rappeurs sur les réseaux sociaux, peu d’entre-eux on eu le courage de faire un morceau sur cet épisode tragique. Guizmo, qu’on ne connaissait pas si engagé, dénonce dans ce titre les violences policières.

Gucci Mane ft 2Pac – « On me »

En plus d’être l’un des talents les plus méconnus du rap américain, Gucci Mane ressuscite les morts. Sur ce morceau, le rappeur originaire d’Atlanta a posé les voix d’un ancien couplet de Tupac. La chanson met en lumière le nouvel album de Gucci Everybody Looking, une référence à peine masquée au all eyez on me de la légende du rap californien.

Mick Jagger ft Lenny Kravitz – « God gave me everything »

Joyeux anniversaire Mick ! Cette semaine l’icône du rock fête ses 73 ans. On lui rend hommage.

YG – « Still Brazy »

L’un des derniers amoureux de la G-Funk, nous livre un clip très 90’s avec still Brazy. L’album éponyme est sorti, il y a quelques semaines. Si vous êtes un amoureux des sons venus de Los Angeles et la baie de San Francisco, jetez-vous dessus !


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: