Agenda Classique de la semaine du 11 juillet

13 juillet 2016 Par Florence Prunier | 0 commentaires

On profite de l’été et des vacances pour se régaler de concerts et surtout de festivals. On est aussi bien à courir dans toute la France, comme aux Chorégies d’Orange qu’à profiter d’un Paris calme pour accroître ses connaissances musicales. Une semaine riche en événements! 

Lundi 11 juillet, les Flâneries musicales de Reims continuent avec un programme Liszt et Schubert avec Emmanuelle Moriat au piano à la Maison des Arts musicaux de Saint-Brice CourcellesInformations!
L’Achéron de François Joubert-Caillet jouera les plus belles pièces de Marais. Concert « Meslanges » suivi d’une dédicace! Informations.
On file à Orange pour entendre Bernstein et Gershwin sous la direction de Fayçal Karoui. Informations.

Mardi 12 juillet, on va écouter au Théâtre de Brive-La-Gaillarde le concert par l’Orchestre Mozart de Toulouse et Emmanuel Rossfelder à la guitare. Et on continue dans la soirée par le concert « l’Espagne » par le même orchestre dans le cadre du Festival de la VézèreInformations.
Kalila wa Dimna à venir écouter au Théâtre du jeu de Paume dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Informations. Aussi le 16 et 17 juillet.
Il Furore e il Pianto de Cipriano de Rore dirigé par Björn Schmelzer exprime entre autres la fureur et les pleurs avec raffinement à l’Abbaye aux Dames. Informations.

Mercredi 13 juilleton se presse pour entendre Cosi fan tutte de Mozart dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Le 15 et 17 juillet également. Informations.
Debussy se fait entendre au Grand Théâtre de Provence avec le drame lyrique Pelléas et Mélisande dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Aussi le 16 juillet. Informations.
Les ensembles de l’Académie interprètent des œuvres classiques, romantiques et contemporaines à l’Hotel Maynier. Informations.
On retrouve Jean Rondeau pour un programme de Bach à l’Abbaye aux Dames. Informations. On enchaîne avec la Quintette Fauve avec Taffanel, Ligeti, Françaix, autour de jeunes musiciens (le 14 juillet également). Informations. Puis « Mélodies française » avec Véronique Genset Susan Manoff au piano. Informations. Enfin, Listz nous enchante, direction de Reinbert de Leeuw. Informations.

Jeudi 14 juillet, l’Ensemble Contraste et la Compagnie Deracinemoa donne à entendre dans le cadre du Midsummer Festival l’opéra fantasque The Fairy Queen d’après Shakespeare et Purcell pour une féerie merveilleusement décalée au château d’Hardelot jusqu’à samedi. Informations.
Pour la clôture du Festival de Chopin, Adam Laloum vous propose de venir écouter la fantaisie en fa mineur op.49 et la sonate en si mineur op. 58 de Chopin, ainsi que deux morceaux de Schubert et Schumann à l’Orangerie du Parc de Bagatelle. Informations.
Avec le Festival d’Aix-en-Provence, nous écoutons pour la dernière fois Le Triomphe du temps et de la désillusion (Il triompho del tempo e del Disinganno) d’Haendel, dirigée par Emmanuelle Haïm. Informations. Le Quartor Arcanto vous attend en début de soirée pour écouter Britten, Purcell et Beethoven: carte blanche à Jean-Guihen Queyras. Informations. Camille Thomas au violoncelle et David Bismuth au piano nous font entendre une sonate en ré mineur de Chostakovitch à l’Abbaye aux Dames. Nous entendons ensuite Béatrice Martin au clavecin pour des œuvres de Rameau notamment. Informations.
C’est ce jeudi que commence le 29ème Festival Musique en Ré, avec un grand concert gratuit qui mélange les genres et les voyages entre le Jazz Manouche et l’Opéra. Quand Verdi rencontre Django, sur Rivedoux Plage, on attend juste les feux d’artifice. Informations sur le festival qui dure jusqu’au 22 juillet avec 16 concerts dont 7 gratuits.
On ne rate pour rien au monde le concert lyrique de l’Orchestre national de France, et la Maîtrise et le Choeur de Radio France sur le Champ de Mars. Des artistes internationaux chanteront « Paris est une fête ». Informations.

Vendredi 15 juillet, découvrez Oedipus Rex de Stravisky, toujours dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, avec Joshua Stewart. Aussi le 17 juillet. Informations
Dans le cadre des Promenades Musicales du Pays d’Auge, un spectacle familial musical est proposé, « Entre Chou et Loup », entre jazz, classique et contemporain à Livarot. Informations

Samedi 16 juillet, le Château Pierrefitte-en-Auge vous reçoit pour une promenade musicale autour de Bach, Britten et Rotterdam avec Noémie Boutin au violoncelle, dans le cadre des Promenades Musicales du Pays d’Auge. Informations.
On vous attend avec impatience pour le Requiem de Verdi joué par l’Orchestre National de Toulouse aux Chorégies d’Orange. Les décors sont de Philippe Druillet. Informations.

Dimanche 17 juillet Un parfum d’essentiel par le Trio Dali avec au programme Beethoven et Mendelssohn. Une musique de chambre à entendre à Orbec. Informations.
Un duo constitué de Pejman Memarzadeh et Maxence Pilchenqui joue Strauss et Grieg dans le cadre du Festival musique Sorèze. Informations.
Les jeunes artistes sont les invités de la chapelle du convent Bourg-Saint-Andéol: découvertes de quartuors prometteurs! Informations.
Le 15ème Festival de chambre au Prieuré de Mayanne s’ouvre avec un programme constitué de Mozart, Saint-Saëns, Schumann et Poulenc. Informations.

Visuel: Le Théâtre antique d’Orange


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: