Une grande amitié et 400 photos mythiques : Marilyn Monroe et Milton H. Greene

28 septembre 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Grand beau-livre de cette rentrée Marlyn inédite chez Flammarion montre la longue collaboration de deux amis et associés (de 1953 à 1957) : Marilyn Monroe et le photographe Milton H. Greene. Sur 400 photos, 200 son inédites et des séries entières étaient encore méconnues. Une mine d’or qui éclaire le mythe Marilyn depuis l’intime de l’amitié sans jamais en révéler le secret.

marilyn-inedite

Ils étaient associés au sein de Marilyn Productions inc., qu’ils ont fait deux films ensemble et que le photographe a pu nourrir loger et conforter la blonde mythique lors de déconvenues de tournages ou la convaincre de quitter Hollywood pour Manhattan… De La Mandoline (première série) aux photos du mariage avec Arthur Miller, Marilyn inédite retrace une grande amitié et ses conséquences visuelles.

Maître de la couleur Milton H. Greene fait exploser la bouche rouge et les yeux bleus de Marilyn, sur fond rouge, en body vert, en paysanne, dans le paysage de Laurel Canyon, dans son peignoir blanc, nue sous de la soie noire ou dans la série sexy du « Black Sitting ». Il y a la mythique série « ballerine » et aussi des clichés avec d’autres stars : Orson Welles, Laurence Olivier et même Marlene Dietrich. On y découvre encore et à nouveau Marilyn dans des images inédites : dans sa chambre d’hôtel à faire du Room Service ou nue et parfois floue dans la série « Lit ».

On a l’impression de côtoyer Marilyn au plus près et, alors que le volume montre des séries entières, on peut presque voir la star bouger comme dans un film. Mais jamais on ne perce le cœur du mystère. Un opus d »autant plus précieux que 200 des 400 photos du livre sont encore inédites. Un très beau cadeau à offrir d’urgence aux fans de photos et de Marilyn.

Marilyn inédite, photographies de Milton H. Greene, Flammarion, 372 p., 400 photos, 305×305, 42 euros. Sortie le 27 septembre 2017.

visuels: série « Lit », couverture du livre.