Sortie dvd : « Propriété Privée », un film noir de Leslie Stevens restauré

6 mars 2017 Par
Yaël
| 0 commentaires

Protégé d’Orson Welles, Leslie Stevens est un réalisateur aujourd’hui un peu oublié. Carlotta réédite en ce mois de mars 2017 son petit chef d’oeuvre du film noir, Propriété Privée (1960) en version restaurée 4K. Un mélange ultra moderne de Fenêtre sur Cour de Alfred Hitchcock et de Funny Games de Hanneke. A regarder le cœur et les yeux bien accrochés.

propriete-privee

Dans une station-service du Pacific Coast Highway, deux jeunes prolétaires en colère contre la vie et les classes n’ont peur eu que leur désœuvrement, leurs belles gueules et leurs couteaux. Alors que l’un promet à l’autre de lui « arranger le coup » avec une femme pour qu’il perde enfin sa virginité, ils boutonnent la chemise pour se faire emmener vers LA par un directeur commerical bien propret. Croisant le regard d’une élégante desperate housewife blonde, ils forcent leur chauffeur à la suivre et décident de s’installer dans la maison voisine de leur proie. En surplomb de la ville et avec un suspense tout à fait Hitchcockien, c’est une version subversive et complexe de la lutte des classes qui commencent.

Avec le sulfureux Warren Oates (La Balade sauvage de Terence Malick) en leader du duo de jeunes désargentés en colère contre le rêve américain et des références drôles au cinéma et au genre du film noir, c’est avec une modernité et une actualité folles que Propriété Privée met en cause les classes et les cases de la société américaine avec un jeu de curuaté gratuite qui crée une tension quasi insupportable. Visuellement, la vue sur Hollywood et l’espionnage de la villa « voisin » créent un mouvement hypnotique. Un petit bijou oublié du film noir que sa restauration rend encore plus acéré et à redécouvrir en dvd.

Propriété Privée, de Leslie Stevens, avec Warren OATES, Corey ALLEN, Kate MANX, Jerome COWAN, Robert WARK, Jules MAITLAND, USA, 1960, 80 minutes. Sortie dvd Carlotta films le 1ier mars 2017, 20 euros.
SUPPLÉMENTS (EN HD) : ENTRETIEN AVEC ALEXANDER SINGER (18 mn)
visuel : affiche du dvd


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *