Sortie DVD : Coffret John Huston

17 octobre 2008 Par loic | 0 commentaires

Le cinéma de John Huston est mis à l’honneur avec la sortie en coffret de deux films assez méconnus : Au-dessous du volcan et Le Malin. Ces films réalisés à la fin de la carrière de Huston ne sont pas moins passionnants que ceux de l’Âge d’Or d’Hollywood. Entre classicisme et Nouvel Hollywood, ils mettent en scène des personnages au seuil de la folie et de leur mort. Saisissants !

Le film : Le Malin et Au-dessous du volcan sont deux adaptations de chef-d’oeuvres de la littérature américaine. Le premier, adapté de Wise Blood de Flannery O’Connor, raconte l’histoire d’un jeune homme à peine revenu de la guerre, qui commence à prêcher pour une nouvelle religion, celle du Christ sans Christ. Le deuxième est tiré du roman célébrissime et inadaptable de Malcolm Lowry et nous montre la dernière journée d’un consul en permanence sous l’effet de l’alcool. Ce coffret est une merveille en termes d’édition, puisqu’on ne peut s’empêcher de faire des recoupements entre les deux films, que ce soit au niveau de l’adaptation, des personnages, ou de l’évolution de la carrière de Huston.

Le principal lien entre les deux personnages principaux, c’est certainement leur rapport au réel. Ils condamnent avec violence le milieu dans lequel ils évoluent. L’un avec le cynisme d’un alcoolique (le consul dans Au-dessous du volcan), l’autre avec la violence d’un prophète (Hazel Motes dans Le Malin). Le consul et Hazel Motes pourraient être des idéalistes s’ils n’étaient misérablement humains. En effet, John Huston s’applique à mettre leurs faiblesses en valeur et montre que le ridicule ne tue pas, au contraire, il rend humain. Leurs aspirations ont quelque chose de pure et de parfait ; mais leur corps les met systématiquement en échec.

Au-dessous du volcan se clôt avec une violence scandaleuse, et le personnage principal du Malin ne cesse d’exprimer sa colère envers le monde. Malgré tout cela, la mise en scène témoigne d’une grande sérénité. La réalisation n’a rien de fragile ni d’irréfléchi, si bien qu’elle laisse penser que Huston en sait légèrement plus que ses personnages. En somme, il met en scène deux personnages qui s’abîment, mais garde la distance suffisante pour avoir une vue d’ensemble. Cette appréhension froide de deux univers prêts à exploser rend ces films littéralement fascinants.

L’édition : Carlotta nous gâte. Non seulement la réunion de ces deux films en un seul coffret est un plaisir intellectuel, mais les bonus sont  également de taille. Il y a des interventions très intéressantes de chercheurs, ainsi qu’une introduction de Patrick Brion avant chaque film. Carlotta a également ajouté un document d’archive, à savoir un entretien enregistré entre John Huston et Michel Ciment réalisé à l’époque d’Au-dessous du volcan. Enfin, et surtout, notons la présence d’un documentaire, Notes sur Au-dessous du volcan, making-of qui pourrait égaler celui réalisé par la femme de Coppola sur Apocalypse Now. Le documentaire est saisissant : on y sent l’ambiance du tournage, la légèreté de Huston et le jeu incroyable des acteurs. Ce documentaire est un élément essentiel et passionnant qui permet (pour une fois !) une connaissance beaucoup plus approfondie du film.

Coffret John Huston, Carlotta. 34,99 €
Au-dessous du volcan, de John Huston. Adapté de Malcolm Lowry.
Avec Albert Finney, Jacqueline Bisset.
Le Malin, de John Huston. Adapté de Wise Blood de Flannery O’Connor.
Avec Brad Dourif, John Huston.

L. Barché


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: