Sortie Dvd : « Chez nous » de Lucas Belvaux ou la tentation du populisme

23 juin 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Pour ceux et celles qui avaient raté à l’écran le film à peine fictionnel que le réalisateur belge Lucas Belvaux proposait à quelques semaines des élection sur les tentation quotidiennes du FN, Chez nous sort en dvd le 12 juillet au Pacte. Un film à revoir ou à rattraper.

chronique du film à sa sortie en salles.

chez-nous-dvd

Pauline (Emilie Dequenne) est infirmière dans une petite ville du Nord de la France où elle se dédie à ses deux enfants qu’elle élève seule, à son père malade et à ses patients. Au même moment deux choses extraordinaires se passent dans sa vie : elle retrouve son amour d’enfance et le Dr Berthier (Dussolier, parfait!) lui propose de candidater pour être maire de sa ville… mais dans l’ombre de la leadeuse du « Bloc » parti nationaliste français qui se défend d’être raciste et espère prendre le pouvoir aux prochaines élections. Pauline se laisse séduire par l’idée de faire quelque chose pour ceux qui l’entoure et l’idéologie du Bloc la convainc : elle se lance…

Parfois très écrit, le film de Lucas Belvaux fait froid dans le dos tellement la fiction y rejoint le documentaire. La réflexion qu’il suscite est salutaire et ses acteurs extraordinaires, il faut donc voir Chez nous, malgré une certaine faiblesse du scénario et du rythme, un peu trop simples et attendus pour vraiment terroriser.

Chez Nous de Lucas Belvaux, avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Catherine Jacob, Guillaume Gouix, France, 2017, Le Pacte. 1h54 min. Sortie dvd le 12 juillet 2017.

Bonus : entretien avec Lucas Belvaux / Entretien avec Guillaume Gouix

visuel : jaquette du dvd