Agenda cinéma de la semaine du 11 avril

11 avril 2018 Par
Aurore Garot
| 0 commentaires

Cette semaine, rendez-vous dans les milieux ruraux français pour une agriculture sans pesticides avec le documentaire On a 20 ans pour changer le monde, mais aussi à Los Angeles pendant les émeutes de 1992 avec Kings et enfin au Centre Pompidou pour des documentaires sur le thème du travail… Au boulot !

Cycle « A l’oeuvre. Être(s) au travail » dans les salles de cinéma du Centre Pompidou

vignette-site-web-affiche-oeuvre-1

A travers le cycle « À l’œuvre. Être(s) au travail », la Bibliothèque publique d’information (Bpi) présente pour La Cinémathèque du documentaire jusqu’au 1er juillet, quelques 75 films documentaires à travers quatre thèmes liant cinéma et travail : « Symphonies, désenchantement », « 1967-68-78-… : le cinéma au travail »,  « Être(s), lieux, utopies » et « Pour mémoire, à présent »… L’objectif est de « raconter le travail non pas avec des discours préétablis mais à travers les films » explique Arnaud Hée, programmateur. Rendez-vous samedi 14 avril à 20h pour la projection de En la boca (2016) de Matteo Gariglio et Machines (2016) de Rahul Jain, en partenariat avec le festival Filmer le travail. Voir l’ensemble de la programmation ici

 

 Kings de Deniz Gamze Ergüven

La réalisatrice de Mustang revient sur les écrans de cinéma avec son deuxième long-métrage Kings qui se déroule cette fois-ci dans le quartier de South Central à Los Angeles. 1992, le jeune Afro-américain Rodney King se fait tabasser par quatre policiers blancs qui sont finalement acquittés, provoquant au sein des quartiers populaires, des émeutes meurtrières. Millie (Halle Berry), femme afro-américaine débordée par son travail pour nourrir les enfants du quartier qu’elle recueille (fils et filles de toxicomanes, détenus, orphelins…), fait tout son possible pour protéger les siens lors de cette vague de violence.

On a 20 ans pour changer le monde de Hélène Medigue

60% des sols sont morts à cause des pesticides et intrants chimiques et la Terre arrive au bout de ses ressources pour nourrir toute l’humanité. Hommes et femmes militent pour une agriculture plus saine, un modèle différent, plus proche des terres que de la quête de la performance. Chiffres à l’appui, ce documentaire réalisé par Hélène Medigue est un appel à « prendre soin de la terre pour prendre soin des hommes ».

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, St Denis et Paris, du 27 mars au 14 avril 2018

panorama-cinemas-maghreb-moyen-orient2018-420x420

 

C’est la 13e édition du PCMMO, festival qui se déroule à la fois à St Denis (Cinéma l’Ecran, Théâtre Gerard Philippe, Librairie Folie d’encre…), en Seine St Denis (La Courneuve, St Ouen…) et à Paris (Institut du Monde Arabe, Louxor, Cinéma l’Entrepot). Des films, mais également des rencontres littéraires, des brunchs, ainsi que des soirées orientales et électros !

 

 

Concours En route pour Cannes : soutenez pour votre scénario préféré !europcar_cannes2018_banniere_newsletter_670x150_v4

Il vous suffit d’un clic pour votez pour votre court-métrage favori et permettez à l’une des équipes sélectionnées de participer au festival de Cannes ! Enregistrement des votes du 12 au 19 avril.

 

Visuels : ©affiches