Les vernissages de la semaine du 5 mai

5 mai 2016 Par Aurelien Bouron | 0 commentaires

De l’art abstrait contemporain, aux créations historiques de Baccarat, sillonnez la France pour découvrir des expositions et vernissages listés par Toute La Culture.

« L’empreinte directe du vécu sur le temps » à la Galerie Duchamp à Yvetot

La Galerie Duchamp laisse place à des œuvres d’artistes centrées sur la représentation de la figure à l’ère des nouvelles technologies et des écrans omniprésents.  Bill Viola, Stan Van der Beek, Fleur Helluin et Rapport 1984 se servent de l’art pour explorer l’influence du digitale sur l’image de soi, des autres, à une époque où l’autoportrait est réalisé en un clic et se partage sans plus d’effort.

Du 2 mai au 30 juin à la Galerie Duchamps, 7 rue Percée 76190 Yvetot

L’exposition « Baccarat, Cristal de Légende » est arrivée à l’institut culturel Bernard Magrez de Bordeaux

Les créations de Baccarat ont traversé l’histoire en passant par les tables les plus illustres du monde. Ces véritables œuvres d’art sorties de la prestigieuse manufacture de Lorraine se retrouvent exposées à Bordeaux après avoir enchanté Paris au Petit Palais en 2014.

Du 29 avril au 27 septembre à l’institut culturel Bernard Magrez,16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux

Radenko Milak, « Promise of an image » à la galerie Les Filles du Calvaire

Radenko Milak voit ses peintures comme des installations pour exprimer le pouvoir de l’art. Il exprime une réalité parfois très sombre, comme la répétition en 24 fois d’une toile directement inspirée par une image de la guerre en ex-Yougoslavie. Parfois, cette réalité, c’est aussi l’actualité comme avec son projet « 365 – Image du Temps » où il peint, chaque jour, pendant un an, une aquarelle en noir et blanc d’un évènement du jour, qu’il soit politique, scientifique, artistique, technologique.

Vernissage le mardi 10 mai, de 18h à 21h, à la galerie Les Filles du Calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris

Katrien de Blauwer, « Single Cuts », à la galerie Les Filles du Calvaire

L’artiste flamande Katrien de Blauwer est à découvrir pour la première fois en France lors de son exposition « Single Cuts ». L’artiste est devenue experte dans l’art du Cut. Ses œuvres sont des compositions décomposées. L’abstrait et l’art minimal s’invitent sur les corps et les visages.

Vernissage le mardi 10 mai, de 18h à 21h, à la galerie Les Filles du Calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris

Jannis Kounellis à la galerie Karsten Greve

Jannis Kounellis a quitté sa Grèce natale à 20 ans et a été formé à l’académie des Beaux-arts de Rome. Aujourd’hui, cette exposition présente une dizaine d’œuvres réalisées entre 1963 et 2010 et permet d’explorer l’univers de l’artiste, une figure majeure de l’art du XXe et XXIe siècle.

Vernissage le mardi 10 mai à la galerie Karsten Greve, 5 rue Debelleyme 75003 Paris

Visuel: Single Cuts 27, 2013, 18 x 13 cm © Katrien de Blauwer


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: