[Savoirs] Les 7 conférences du mois de juin 2017

1 juin 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Ce mois de Juin est propice au savoir et à l’apprentissage, la rédaction de toute la culture vous a sélectionné les 7 conférences à ne pas rater ce mois-ci. Entre lecture à la maison de la poésie avec Vargas Llosa ou repenser l’Afrique subsaharienne avec Alan Mabanckou à l’institut du monde arabe, ce mois-ci plusieurs penseurs, essayistes, écrivains et philosophes viennent aborder divers thématique avec nous. A ne pas rater! 


Jeudi 1er Juin :

Vargas llosa à la maison de la poésie, à 19h 


1280px-vargas_llosa-puc

Prix Nobel de littérature en 2010, le péruvien Mario Vargas Llosa sera à la maison de la poésie pour « Au Cinq Rues », qui donne son nom à l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d’une comédie de mœurs, dont le centre est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel. Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Une journaliste surnommée « la Riquiqui » va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l’on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. Une rencontré avec l’auteur animée par Nathalie Crom

Jeudi 1er juin au Samedi 3 juin

sciences_po_paris_-_2015

« La postérité D’Emile Durkehim (1958-1917) cent ans après » à Science Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux, la Faculté de sociologie de l’université de Bordeaux, le Collège des Sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux et le Centre Émile Durkheim (UMR 5116) participent à l’organisation du colloque « La postérité d’Emile Durkheim (1858-1917) cent ans après » les 1er-3 juin à Bordeaux (site de la Victoire / Sciences Po Bordeaux). Toutes les informations nécessaires (programmes, modalités d’inscription) sont disponibles sur le site dédié : https://durkheim17.sciencesconf.org/

Jeudi 1er juin au Samedi 3 juin
la_sorbonne

Journée d’études internationales, à la Sorbonne et à la Maison de la Recherche 

Deux journées d’étude internationales qui se tiendront en Sorbonne et à la Maison de la Recherche de Paris 3, les 1 et 2 juin prochains : Traduire en justice. Au programme : traduction, éthique et figures de la justice.

Dimanche 4 juin

telechargement-1 alain_mabanckou_redux

Alain Mabanckou repenser l’Afrique subsaharienne, à l’Institut du monde Arabe 

Romancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre Cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il a été élu à la Chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux Etats-Unis où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’Université de Californie-Los Angeles (Etats-Unis).

Mercredi 14 Juin

kader_attia_2015

« Construire reconstruire » conférence de Kader Attia, au musée d’art moderne à 19h30 

Michel Foucault inspire le titre de l’exposition de Kader Attia « Construire, déconstruire, reconstruire : le corps utopique », mais aussi la possibilité pour l’artiste d’envisager une autre république que celle du corps déterminé dès la naissance par un contexte socioculturel (de l’architecture au musée d’art moderne, au corps humain à documenta). Le corps, dernier bastion de résistance de l’âge classique à la modernité. »

Samedi 17 juin

jlmarion

Jean Luc Marion à la BNF 

« De l’être à la donation » Autour de Jean Luc Marion. Tout les infos de la conférence sont disponible sur le site officiel de la BNF.

 

Mercredi 28 juin

telechargement-2 bruno_latour

Conférence de Bruno Latour, musée de la Chasse et de la Nature à 19h30 

Rencontre à l’occasion de l’ouverture de l’exposition, « Animer le paysage ». Sur la piste des vivants, à venir au musée de la Chasse et de la Nature
Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Bruno Latour, est le fondateur de SPEAP (Programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris), dont Frédérique Aït-Touati. I est aujourd’hui la directrice. Ils assurent tous les deux le commissariat scientifique de l’exposition Animer le paysage / Sur la piste des vivants.