Tommasso Debenedetti crée un faux compte Twitter de la ministre de la culture et annonce la mort de Svetlana Alexievich

18 mai 2017 Par
Nathan Sportiello
| 0 commentaires

Le lendemain de la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la culture, un faux compte Twitter à son nom a été créé, annonçant la mort de Svetlana Alexievich, journaliste et écrivain russe. Il s’agissait d’un canular.

15234427256_4d98d58ed1_b

Les fakes news ne cessent de pulluler sur la toile. Ce jeudi, c’est la nouvelle ministre de la culture Françoise Nyssen qui en a fait les frais. A peine nommée, un compte Twitter (non officiel) a été créé à son nom. S’en est suivi plus d’un millier d’abonnements.

Son premier tweet « merci » a été suivi de l’annonce de la supposée mort de Svetlana Alexievich, retweetée en masse.

 

Mais le canular n’aura duré que quelques minutes. Le créateur de ce faux compte a rendu public sa petite blague. Trop tard, certains médias étaient déjà tombé dans le panneau avant de publier un rectificatif.

 

Tommasso Debenedetti, l’usurpateur d’identités

Ce que l’on sait, c’est qu’il a tenté de prendre possession de plusieurs idéntités sur Twitter : celle le numéro 2 du Vatican – le Cardinal Tarcisio Bertone – annonçant la mort de l’ancien pape Benoît XVI. Mais aussi celle de l’ancien Premier ministre François Fillon, de la femme du magnat des médias Rupert Murdoch ,de l’ancien président du Conseil italien Mario Monti ou encore du président syrien Bachar el-Assad. Autant d’identités usurpées sur Twitter.

Ce fils de journaliste, professeur de littérature italienne à Rome qui se qualifie également de « journaliste « , veut ainsi « dénoncer une société de l’information trop rapide et non vérifiée », a-t-il révélé à France Info il y a quelques mois. Son petit jeu se termine toujours de la même manière : en révélant son canular.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *