La mairie du 3e arrondissement célèbre les 60 ans de la mort de Léon Blum

8 novembre 2010 Par
Amelie Blaustein Niddam
| 0 commentaires

École obligatoire, vacances pour tous, tarifs réduits dans les musées…Le Front Populaire a marqué la politique culturelle française jusqu’à nos jours. De 1936 à 1937, Léon Blum mène non sans difficultés les réformes à mener. Homme politique socialiste , il était également critique d’art, journaliste, éditorialiste, homme engagé et conseiller d’Etat. 2010 marque le 60e anniversaire de sa disparition survenue le 30 mars 1950. A cette occasion, la mairie du 3e arrondissement et le Mémorial de la Shoah lui consacre un colloque du 19 au 21 novembre.

D’abord chronologique, le colloque «Léon Blum, Notre Contemporain» retracera « Les années de formation », « L’entrée en politique » pour ensuite glisser vers une étude thématique permettant à la fois d’étudier les choix politiques de Léon Blum mais également l’image du chef d’Etat à travers les dessins de presse et les discours.

Ces trois journées rassemblent les plus grands historiens et spécialistes de la période. la journée du vendredi sera introduite par Jean Pierre Rioux et sera suivie d’une présentation de la construction politique de Léon Blum. Le lendemain, Robert Franck interviendra le matin sur « La guerre et la paix », l’après midi, Hubert Néant, posera la question des caricatures de Léon Blum qui ont marqué la noire histoire de la haine anti juive avant même les premières lois antisémites. La journée sera close par Jorge Semprun qui reviendra sur l’héritage de Blum. Le dimanche, le colloque se tiendra au Mémorial de la Shoah pour une riche après midi qui posera la question de l’archive.

En parallèle, l’exposition « Blum 1940-1950 : photographies, lettres, manuscrits » ouvrira ses portes le 15 novembre. Elle retrace des aspects peu connus de la vie de Léon Blum : Léon Blum refusant « Vichy », le procès de Riom, la déportation à Buchenwald, son retour en 1945. Elle est organisée en partenariat avec Sciences Po/Centre d’histoire

Exposition Du 15 au 24 Novembre 2010 – Péristyle de la Mairie du 3e Vernissage le jeudi 18 Novembre 2010 à 19h

Colloque: Les 19 et 20 Novembre 2010 à la Mairie du 3e arrondissement, salle Odette Pilpoul – 2, rue Eugène Spuller- Le 21 Novembre 2010 au Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy l’Asnier 75003 Paris¨

Programme