[Revue de presse] Burkini et Sarko : août 2016 en caricatures et dessins d’actualité

28 août 2016 Par Gilles Herail | 1 commentaire

La place des caricatures et des dessins d’actualité dans le débat public a été paradoxalement renforcée par l’attentat contre Charlie Hebdo. Toutelaculture vous propose un nouveau rendez-vous mensuel reprenant les coups de crayons les plus marquants du mois, qui ont su croquer à leur manière l’actualité médiatique et politique française. On commence aujourd’hui avec août 2016, vampirisé par un interminable débat sur le burkini qui a largement inspiré les dessinateurs. Notre sélection des meilleurs caricatures du mois.

Le mois d’août a été marqué par la violente polémique « burkini », qui a monopolisé l’attention politique et médiatique pendant de longues semaines (avant la décision claire du Conseil d’Etat annulant les arrêtés incriminés et rappelant le principe de respect des libertés fondamentales). La pré-campagne pour l’élection présidentielle de 2017 a ouvert la voie aux instrumentalisations en tout genre, dans un contexte post-attentats où les questions liées à l’Islam sont plus que jamais sensibles. Les caricaturistes s’en sont donnés à cœur joie pour se moquer du burkini et en imaginer d’improbables variantes, dédramatiser la controverse, dénoncer les récupérations, souligner l’hypocrisie des convertis (très récents…) au féminisme et s’étonner de l’importance médiatique accordée au sujet.

Notre diaporama commence avec deux artistes étrangers qui nous donnent leur interprétation de la controverse française : la « bombe » de l’algérien Dilem et le magnifique dessin du soudanais khalidalbaih. Retour en France avec le « burkunu »‘ et le « kikini » de Coco, la recherche sélective de signes religieux de Nawak, le S.O.S. Fantômes de Bidu, le Valls de Luko, la tour Eiffel voilée de Babouse, la vierge-burkini d’Alex, la réinterprétation du gendarme de St Tropez de @ChaunuSpectacle, l’interrogation sur le féminisme à deux vitesses de Dubuisson et le « musulmans décoincez-vous » de Riss (en Une de Charlie Hebdo). L’annonce faussement surprise de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire Les Républicains a également inspiré les caricaturistes, mettant en scène de mille et une manières les très nombreuses casseroles traînées par l’ex Président (dessins de Bidu, Seldoon, Glon et Placide).

En bonus, caricatures bien vues de NawakAcéCocoDelucq, Goubelle, Foolz et Rodho qui se sont eux attaqués au terrorisme, aux tests de déradicalisation, à l’Islam de France, aux déclarations du Pape François, aux JO et au sommet de Davos. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection qui on l’espère laissera (un peu) de côté les questions religieuses qui asphyxient en ce moment l’espace médiatique français.

Gilles Hérail


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

Laissez un commentaire: