La sélection cinéma de la semaine 23 Mars 2016

23 mars 2016 Par Coline Renault | 0 commentaires

 Cette semaine, des films primés nous attendent sur le grand écran: odyssée chinoise ou devoir de mémoire, enfance cubaine et romance juvénile, est au programme le voyage d’avantage que l’action; mais c’est sans compter, bien sûr, la confrontation attendue entre Batman et Superman. La sélection de Toutelaculture.

KEEPER de Guillaume Senez

Grand prix du jury dans la catégorie long métrage européen du Festival Premiers Plans, Keeper nous plonge dans la romance maladroite de deux adolescents, qui, au cours de leur exploration amoureuse du haut de leurs 15 ans, décident à l’annonce de la grossesse de Mélanie de devenir parents. Redécouvrez l’interview du réalisateur ici.

BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE de Zack Snyder
Dans une ambiance faite d’ombres et de colère, Warner Bros fait la transition entre Man of Steel et Justice League : Le Chevalier Noir, justicier d’origine humaine, redoute que le tout puissant Superman n’abuse de ses pouvoirs. Alors que de nouvelles menaces commencent à se faire entendre, le face à face est imminent.

IN JACKSON HEIGHTS de Frederick Wisemann
Jackson heights est le quartier de New York le plus cosmopolite, et Frederick Wisemann capture dans son documentaire des instants du quotidien de ces habitants issus des quatre coins du monde et parlant plus de 167 langues. Dans une immersion totale, le réalisateur pose sans un mot ses caméras dans ce quartier histoire en prise avec les enjeux du monde occidental : intégration, immigration, et multiculturalisme.

KAILI BLUES de Gan Bi
Prix du meilleur réalisateur émergent au Festival Lacarno, Kaili Blues invite dans une épopée poétique en extrême orient. Chen, médecin veuf tout juste sorti de prison, part à la recherche de son neuve Weiwei: sur son chemin, il se perd dans un village où le temps n’est plus et où il danse avec des bribes de son passé et de son avenir. À mi chemin entre réalisme et fantastique, Gan Bi nous invite à découvrir le cinéma chinois fort en plans spectaculaires et en situations inattendues.

REMEMBER de Atom Egoyan
Emprisonnée par la vieillesse, Max ne survit qu’avec le souvenir encore brûlant des camps de concentration. Animé par le feu de la vengeance, il s’acharne, depuis sa chambre transformée en bureau d’enquête, à traquer d’anciens nazis réfugiés aux Etats-Unis. Paralysé, il sera le cerveau d’un road movie sur le devoir de mémoire, dont son ami Zev, la mémoire flanchante, sera les jambes.

CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE de Ernesto Daranas

À La Havane, Chala est un ado délaissé qui grandit comme il le peut entre misère et activités clandestines, partageant son temps entre combats de chiens et élevage de pigeons. Entre une mère indifférente et une maîtresse d’école protectrice, Charmela, Chala est le soupir d’un pays fatigué dont l’avenir est à écrire.

LA DREAM TEAM de Thomas Sorriaux
Le retour au pays de Maxime, un footballeur célèbre dont seul le talent rivalise avec sa prétention. Un accès de colère, une jambe cassée, et il se voit écoper d’une cure de vert dans son village natal le temps de la convalescence. Une comédie française avec Medhi Sadoun et Gérard Depardieu.

Visuels : affiches des films Keeper et Chala, une enfance cubaine


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: