Restaurants & Bars
L’Auberge du Moulin Vert : quand la guinguette rencontre la brasserie au coeur de Paris

L’Auberge du Moulin Vert : quand la guinguette rencontre la brasserie au coeur de Paris

16 mai 2017 | PAR Yaël Hirsch

Rénovée il y a un un an et réinventée le décorateur Pierre Canot la mythique Auberge du Moulin Vert, sa terrasse et sa gastronomie sont est une oasis de verdure en plein quartier Montparnasse. Adresse cadette des restaurants « haute couture » détenus par la famille Dorr, elle mêle derrière son chef,une carte de Brasserie revisitée et les arrivages de crustacés qui font le succès du Bar-à-huîtres.

Dans la rue des plantes, on ne peut pas manquer l’Auberge du Moulin vert. Avec sa large terrasse et sa forme rassurante, cette guinguette au cœur de Paris, à deux pas du métro Alésia, non loin des portes animées d’Orléans et de Versailles et un havre de Paix et de verdure. Datant de 1848, et fréquentée par des grandes plumes comme George Sand, Alfred de Musset et Victor Hugo, au 20e siècle elle était le repère des artistes de Montparnasse. Depuis un peu plus d’un an, sous la houlette de la Famille Dorr (qui a 12 autres adresses à Paris) elle est sortie des mains du décorateur spécialiste des bistros parisiens, Pierre Canot, entièrement renouvelée. Les arbres (des catalpas) de la grande terrasse sous verrière ont été conservés, pour un véritable effet d’Oasis au cœur de Paris et l’esprit guinguette est encore renforcé par les luxuriant murs végétaux. A l’intérieur, les lustres et les tables sont d’inspiration art déco et donnent de l’espace et du confort. A l’étage, ce sont de véritables salons à l’anciennes qui accueillent les événements privés (plus de 100 m² privatisables).

Au menu, concocté par Rémi Robert, ancien de chez Marius & Jeannette et de Gérard Vié, vous trouverez tous les grands classique du bistrot revisités : les œufs brouillés sont bio bien cuits et aux morilles, l’avocat-crevette est relevé de sucrines croquantes, le magret est parfaitement rosé et saisi de truffes , tandis que le tartare vient d’Aubrac et est parfaitement coupé au couteau. Et le morceau de bravoure du Moulin est son vivier très design et pourvoyeur de produits de la mer arrivés fraîchement, plusieurs fois par semaine. Le bar-à-huîtres a donc son influence sur la carte où l’on retrouve un demi-homard mayonnaise ou des langoustines demoiselles à la carte. Cette dernière change tous les trois mois, tout est préparé avec des produits frais et les plats du jours restent dans l’esprit authentique de la brasserie qui se retrouve également dans les desserts (Crème brûlée à la vanille bourbon, Fondant au chocolat « Dark Vador », crêpe suzette…). Comme c’est la tradition chez les Dorr depuis sont invention en 1975 par Willy Dorr, un menu « tout compris » existe avec des vins parfaitement sélectionnés, à 44 euros. Et pour les déjeuner business, un menu déjeuner express à 25 euros avec 5 entrée, 5 plats au choix et un café gourmand irrésistible est proposé en 45 min chrono.
Plein d’histoire mais divinement modernisée, à la fois guinguette, brasserie et haut lieu pour l’évasion gustative par les fruits de mer, l’Auberge du Moulin vert est un petit voyage pour les papille et les sens, au cœur de la Capitale.

A noter : L’Auberge du Moulin Vert livre des plateaux de fruits de mer première classe en VTC.

L’Auberge du Moulin Vert,

34 bis, rue des Plantes
Paris 14e, Tel : 01 45 39 31 31, Menus : 25 euros (déjeuner express lun-ven) et 44 euros (tout compris), ouvert tous les jours 12h-15h, 19h-23h, métro Alésia
visuels : YH

2Cellos, les insoumis du violoncelle en novembre à Paris
Le Nice Jazz Festival revient en force du 17 au 21 juillet
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *