Mode
Customisons nos vêtements !

Customisons nos vêtements !

21 juillet 2015 | PAR Marie Pichereau

On y pense rarement, mais cette option « do it yourself » est la meilleure pour redonner vie à nos vielles friches ou même pimper des pièces fadasses dont on s’est lassé trop rapidement. Conseils pratiques et petites adresses.

463730240

Le must pour relooker ses vêtements reste l’atelier de customisation « home made ». Plusieurs options s’offrent à vous en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Les pièces en tissus patchwork et patchdermocollants donneront un fini net et sont ultra simples d’utilisation. Un fer à repasser et le tour et joué ! Pour le choix, les sites sont légions et permettent toutes les fantaisies : lettrines, dessin Disney, fleurs, patch vintage ! Reste la couture pour les plus expertes et la peinture aux pochoirs pour les plus arty. Niveau blog c’est « Make my lemonade » ou encore « Les Gambettes Sauvages » qui sont référents en la matière !

478959376Depuis que le vieux est devenu le nouveau et l’originale le personnalisé, les enseignes ont développé des concepts spécialisés autour de ces techniques. L’une des plus notables reste l’enseigne américaine Levi’s et son tailor shop des Champs Elysées. Chacun donne libre cours à son imagination avec des monogrammes personnalisés, des étoiles cloutées ou encore des empiècements brodés inspirés d’illustrations rétro. Il y a même un service de réparation, de déchirures sur mesure et de marques d’abrasion ! Comptez entre 1 à 30 euros pour ce service de personnalisation. Au BHV marais différents workshops sont proposés durant l’année avec un service de customisation (Lisa la bloggeuse de Make My Lemonade, animait début juin « Les mercredis savoir-faire – DIY, trucs & astuces »). Les chaussures l’autre pièce phare du custom après les vêtements ont aussi leurs lots de sites. Mais les marques ont fleuré la bonne affaire et ont développé des services de personnalisations. Stan Smith, running Nike, toutes y passent ! Reste les cours-ateliers « do it yourself » pour adultes avec conseils en coutures créatives proposés un peu partout à Paris.

Caroline Got, nouvelle directrice de la stratégie et des programmes de France Télévisions
Le secteur de la Culture au prisme de la Loi Macron
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *