Tendances

Agenda culturel de la semaine du 27 août

Agenda culturel de la semaine du 27 août

26 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

Dernière semaine d’août. Pas encore tout à fait la reprise pour tous, mais déjà les jours plus courts, quelques feuilles qui tombent et jonchent les chaussées. Et surtout, le rangement avant de remplir son cartable de nouveaux cahiers et de bonnes résolutions pour la rentrée. Et si l’on commençait par fêter cette rentrée 2012 avec un très joli programme culturel et festif ? Pour l’agenda culturel, c’est ici, et il est riche et pas seulement à Paris. Pour la fête, de grosses dates sont prévues … à suivre dans notre agenda des sorties du week-end en ligne jeudi prochain.

Tout pour la musique…. en plein air!

Le 11ème arrondissement nous prévoit un joli festival estival, du 27 août au 2 septembre, les Estivales musicales du 11e proposent des concerts en plein air chaque soir. Pop, folk, rock, électro and chill. Prix Talent 2012 Europe 1, Mat’Hilde fait retentir sa chanson lundi. Vendredi, à 21h,projection en plein air du film « In the mood for love » de Wong Kar-wai. Samedi, place à l’électro d’Egyptology et dimanche c’est fête tout l’après midi, avec notamment à 17h, la superbe Cleo T. Concerts à partir de 18h un peu partout dans le 11e.

Mercredi 29 août commence une édition de Jazz à la Villette tout à fait prometteuse en 3 lieux mythiques et qui ouvre en fanfare avec un concert de David Murray et Macy Gray sous la voûte de la Grande Halle. Tout le programme, ici.

Jusqu’au 31 août, France musique est à l’Hôtel d’Albret. La radio continue à vous inviter à ses concerts retransmis en direct du bel hôtel particulier du Marais toute cette semaine. Entrée libre chaque soir à l’heure de l’apéro (18h-19h) pour un délicat cocktail de jazz, de classique de chansons et d’impro. Hôtel d’Albret, 31, rue des Francs Bourgeois, Paris 4e, m° Saint-Paul.

Enfin le Festival Classique au vert continue son rythme de croisière jusqu’au 16 septembre au Parc Floral, avec un programme Bach samedi 1er septembre et des compositeurs contemporains américains dimanche 2 septembre.

 

Les planches sortent prendre le soleil
Jusqu’au 2 septembre, les Arènes de Montmartre et alentours accueillent la treizième édition du Festival Itinérant, « Les tréteaux nomades« . Un florilège de spectacles de théâtre de tréteaux, commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical, poétique et forain, pour moins de 6 euros.

Place au 7e art

A Paris, Jeudi 30 août s’ouvre le festival silhouette, qui fête sa 11e édition avec une sélection de courts métrages de tous genres et de toutes nationalités. Des soirées de projections et des concerts en plein air auront lieu tous les soirs jusqu’au 9 septembre au parc des Buttes Chaumont et de nombreuses séances et ateliers en journée se tiendront au CENTQUATRE. Mais pour la soirée d’ouverture, tout se passe en musique à la Bellevilloise avec un concert de jazz manouche assuré par Palinka et une performance de danse de la Compagnie du Point d’Assemblage. A partir de 19h30, La Bellevilloise, 21 rue Boyer, Paris 20e, m° Gambetta, Entrée libre!

A l’International, fin août, place aux deux festivals les plus glamour de l’été. Du 29 août au 18 septembre, 18 films sont en compétition pour le prestigieux Lion d’Or à la Mostra de Venise. Dans les avant-premières, « Cherchez Hortense » de Pacasl Bonitzer, « carmel » d’Amos Gitaï et Robert Redford présentera son nouveau film, « The company you keep ». A noter dans la compétition, « The master » de Paul-Thomas Anderson, avec le beau Joaquim Phoenix, « Après mai » de Olivier Assayas, avec la sylphide Lola Créton, Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel Mcadams et Javier Bardem en quatuor de choc dans le nouveau Terence Malick, « To the Wonder » et toujours Rachel McAdams dans le film de Brian de Palma, « Passion ».

Et la Normandie vibre aussi au rythme du grand écran, avec l’ouverture vendredi 29 août du Festival du film américain de Deauville. Avec en projection d’ouverture, « Mud » de Jeff Nichols. Le Festival dure jusqu’au 9 septembre. A noter : pour ceux et celles qui cherchent les chemins de traverse, et aiment les courts, juste à côté, le festival Off Courts de Trouville vous réserve de nombreuses surprises pour sa 13e édition. Avec ses traditionnels Kino-concerts et un grand  concert de Hoosky.

Se refaire une garde robe autour d’un verre de rosé
Quoi de mieux qu’un vide-dressing entre filles à Montmartre pour redémarrer l’année en fanfare. On est belle, bronzée et amincie par la détente de l’été. La braderie de mode et accessoires est le lieu idéal pour chiner d’autres habits entre copines sans se ruiner (marques à moins de 10 euros). Samedi 1er septembre, toute la journée, 66 rue Lamarck, Paris 18e, m° Lamarck-Caulaincourt. Evenement facebook.

Une soirée en plein milieu de semaine
En attendant les soirées de week-end, ne manquez pas la soirée Tricatel organisée par été d’amour à partir de 18 h au déjà cultissime Wanderlust, mercredi 29 août. Au programme, le seigneur Bertrand Burgalat (voir notre interview), Chassol, Arnaud Renotini et Showgorls. Attention arrivez très tôt car les fins de non recevoir pour cause de trop grande affluence sont célèbres au Wanderlust. Le Wanderlust, 32 quai d’Austerlitz, Paris 13e, m° gare d’Austerlitz, Entrée Gratuite.

Sister Act : coulisses du spectacle et interview d’Aurélie Konaté
Disney et Christian Louboutin vous proposent de jouer les princesses pour gagner des souliers uniques
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *