Une troisième mi-temps pour le Nouveau Festival
Faites vos jeux, rien ne va plus ! Pendant trois mois et non plus trois semaines, le Centre Pompidou va vivre au rythme des expositions, des films et des performances avec comme seul fil conducteur : “l’aire de jeu”.
Du 15 avril au 20 juillet, le Nouveau Festival célébrera sa sixième édition. C’est là que Gondry avait posé sa fabrique à images, que Daniel Linehan avait tourbillonné dans la clairière de l’espace 315 et que, l’année dernière, Xavier Leroy avait installé une rétrospective vivante.
Chaque année, le Nouveau Festival se renouvelle, pour explorer encore plus, ainsi que le déclare le président du Centre Pompidou, Alain Sebban “les territoires de la pluridisciplinarité” . Pour lui, “l’enjeu c’est l’expérimentation”. Pour le directeur du Musée d’Art Moderne, Bernard Blistene, il s’agit “de ne surtout pas dupliquer ce que l’on a fait avant”.
Au programme : un aller-retour qui s’annonce passionnant entre la culture populaire et la création contemporaine. Les artistes se prêteront à l’exercice ici détourné du Stand-Up qui, en danse, devrait fonctionner parfaitement. Le stand-up joue de l’autodérision, ce qui devrait être traduit parfaitement par Jérôme Bel ou Mark Tompkins qui sont annoncés pour le “Dance-Up”.
Les espaces seront repensés pour accueillir ce festival printemps-été qui intégrera Vidéo-Danse à sa programmation. La Grande Salle verra se dérouler les spectacles, par exemple de Lélio Kakléa ( qui partagera le plateau avec la muse de Christian Rizzo : Kerem Gelebek, de François Chaignaud et Cécilia Bengoléa. Le Studio 13/16 invitera à la fois les performeurs de La Horde et les leader du stand-up du Jamel Comedy Club. Ce sera donc le choc des titans qui verra aussi des films comme 40 ans toujours puceau être projeté au cinéma de Beaubourg.
L’un des temps forts sera, dans la Galerie Sud, du 15 avril au 20 juillet, une aire de jeux conçue par Anna Barham. Soixante artistes proposeront vingt-cinq répliques de jeux fluxus.
Un programme énorme qui fera du Centre Pompidou un parc d’attraction à fréquenter assidûment.
Visuel : DR Nada+Zgank