Théâtre
Sans Valentin, une comédie qui ose parler d’amour

Sans Valentin, une comédie qui ose parler d’amour

22 April 2015 | PAR La Rédaction

Romain est un homme discret et peu sûr de lui. Il va tomber amoureux de Valentin, jeune étudiant passionné et exubérant. Une pièce rafraîchissante qui sait éviter les clichés et parle d’amour avec délicatesse.

Il est rare de trouver des comédies réussissant à parler d’amour avec justesse, sans le tourner au ridicule ou centrer l’essentiel du discours sur le sexe. Dans Sans Valentin, pièce présentée lors du festival d’Avignon 2014, Jocelyn Flipo réussit à nous toucher grâce à la fragilité de son personnage principal. Un peu perdu dans ses relations aux autres et peu sûr de lui, Romain fait sur scène l’expérience de l’éveil des sentiments. Quelle surprise lorsqu’il découvre que ceux-ci peuvent le tourner vers un autre homme ! Emporté par l’engouement des premiers jours, il se lance à tâtons dans cette relation, quitte à changer sa propre personnalité. Un texte qui réussit également à ne pas tomber dans les clichés sur l’homosexualité. Presque toujours en finesse et sur le ton de l’humour, le meilleur ami de Romain, Anthony, répond à ses doutes et le met en garde contre les idées reçues.

La mise en scène enrichit l’expérience du spectateur grâce à un système d’apartés : lorsque les personnages ressentent le besoin de se confier, ils peuvent arrêter le temps d’un claquement de doigt et se tourner vers le public. Pour contrebalancer ces moments de confiance plutôt calmes, quelques scènes complètement loufoques rythment la pièce. C’est l’occasion de voir les acteurs danser sur scène ou porter des costumes totalement décalés, provoquant systématiquement des éclats de rire incontrôlables.

Enfin, les trois acteurs soutiennent le texte par un jeu tout à fait juste. Thomas Jacob apporte une belle fraîcheur au personnage de Valentin dans son interprétation, Mathieu Coniglio nous fait voir la fragilité de Romain en un geste et Yohan Genin ajoute une touche d’humour à la pièce par son côté bougon. Trois comédiens tout à fait à l’aise sur la scène de la Comédie de Paris et dont les jeux s’équilibrent à merveille.

Une pièce belle et rafraîchissante qui mérite d’être vue !

Sans Valentin à la Comédie de Paris, du mardi au samedi à 19h30, de Jocelyn Flipo avec Mahieu Coniglio, Yohan Genin et Thomas Jacob.

Visuel © Fabienne Rappeneau

Gabrielle Huet

Infos pratiques

le Caveau de la République
Théâtre Bouffes Parisiens
comedie_de_paris

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration