
Pupo di zucchero de Emma Dante à la colline.
Avant le merveilleux La Scortecata, La colline, rompant avec son ADN mélancolique, programme le joyeux et magique Pupo di zucherro de et par Emma Dante. Les deux spectacles vont enchanter le mois de juin parisien.
L’âme italienne
Originaire de Sicile, Emma Dante s’inspire librement d’un conte de l’auteur napolitain Giambattista Basile ; Le Pentamerone est un recueil d’une cinquantaine de contes, qui ont servi de modèle à des grands noms comme Charles Perrault ou les frères Grimm. Fascinée par ailleurs par la richesse expressive d’une langue vernaculaire du XVIIe siècle, l’écrivaine et dramaturge a fait le choix d’adapter à la scène un de ces contes, Pupo di zucchero (marionnette de sucre). La pièce est joyeuse, émouvante, chantée, dansée. Le spectateur est comblé.
Nos morts
Le sujet est prégnant, et d’actualité. Le débat sur la fin de vie, le succès du livre de Delphine Horvilleur signent une époque qui souhaite désacraliser la mort après avoir désacralisé la vie, tout en s’ancrant dans les traditions et dans des sagesses anciennes, mais solides.
Un vieil homme est seul chez lui. Nous sommes le 2 novembre, dans le sud de l’Italie, jour de la fête des morts. Comme chacun, il honore ses disparus en préparant des figurines en sucre appelées pupo di zucchero. Et pendant qu’il râle sur une pâte qui se refuse à monter, sa cuisine et sa maison se remplissent de souvenirs et des fantômes de sa vie qui s’achève : sa vieille mère au cœur tremblant, son jeune père noyé en mer, ses sœurs emportées par le typhus…
La dramaturge invente l’art du flash back. Dans un grand ballet de la mémoire, le spectacle d’Emma Dante fait jaillir rien d’autre que la pulsion incontournable et intarissable du vivant. Le sourire ne nous quittera pas sauf à se transformer en larmes heureuses lors du final.
Un spectacle original
Impossible de trancher qui des comédiens est responsable de notre bonheur tant la troupe est homogène en praxis et en talent. Citons la belle Stéphanie Taillandier (la maman) qui est bouleversante autant qu’attachante. Citons aussi Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout (Pasqualino) artiste complet qui emporte les rires du public dans une performance inouïe. Ou encore repérons Carmine Maringola que nous retrouverons dans la Scortecata dès le 17 juin dans la même grande salle de la Colline.
Les artistes maitrisent l’arlequinade, la farce, l’acting, le conte, la marionnette, le clown et la danse. Le spectacle à 180 degrés procurent de fortes émotions agissantes. Il y a ceux qui connaissent et adorent le théâtre d’Emma Dante, submergé d’humanité, et les autres, ceux qui n’en ont encore rien vu. Et qui découvriront en ce mois de juin parisien deux pépites à la Colline.
Pupo di zucchero
texte et mise en scène Emma Dante
librement inspiré de Giambattista Basile
du 8 juin au 18 juin 2023 au Grand Théâtre
crédit photo © Christophe Raynaud de Lage