Théâtre
Pour sa 25e édition, la Mousson d’été invite Isabelle Carré et Charles Berling

Pour sa 25e édition, la Mousson d’été invite Isabelle Carré et Charles Berling

18 août 2020 | PAR David Rofé-Sarfati

Créées par Michel Didym en 1995, les Rencontres théâtrales internationales de la Mousson d’été fêteront du 21 au 27 août leurs 25 ans, à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson. Au menu, six jours de rencontres, de mises en espace et de lectures de textes. Le tout en compagnie de deux célébrités.

 

Michel Didym explique comment il a su enfourcher le tigre et ré-inventer en préservant notre plaisir: puisque les espaces clos sont devenus risqués le théâtre au plein air, sous le soleil, la lune et les étoiles, va nous guérir de la solitude forcée. Les lectures se dérouleront ainsi dans les jardins de l’abbaye ; le port du masque finira de contourner le risque sanitaire.

Invitée de prestige, Isabelle Carré lira un texte d’Alexandra Wood, Never Vera Blue sur les violences domestiques et la maltraitance psychique ;  Charles Berling, quant à lui, lira Nul Si Découvert de Valérian Guillaume, une réflexion parabolique sur la consommation et sur comment elle nous constitue. Suite au projet du TNS (théâtre national de Strasbourg) qui avait invité douze auteurs à écrire sur la crise de la Covid-19,  six de ces textes, regroupés sous le titre Ce Qui (Nous) Arrive, seront lus. Comme chaque année,  la programmation, malgré le covid et ses empêchements sera l’occasion de découvrir une création contemporaine internationale.  Nous salivons d’avance devant cette énumération : Cameroun, Uruguay, Norvège, Espagne, Pays Bas, Roumanie, Croatie. Avec la même impatience nous irons entendre les pièces des allemands Rebekka Kricheldorf, Dirk Laucke ou de l’espagnol Lola Blasco Mena, voir la mise en espace d’un texte de Joan Yago par le Collectif Le Grand Cerf Bleu ou faire le voyage culinaire appelé À table ! Nous retrouverons le comédien compagnon de longue date du festival Eric Berger  et l’indispensable dramaturge et metteuse en scène Véronique Bellegarde. Nous assisterons à Bienvenue au bel automne de Sylvia Bruyant,  Une comédie jubilatoire qui se déroule dans un Ehpad, selon Michel Didym.  Entre autres…

Cette 25 eme édition se finira en beauté le mercredi 26 août avec à 18H00 avec un spectacle que nous avions déjà découvert :  Comment réussir un bon couscous , de Fellag, avec Bruno Ricci et Taha Alami. 

 

La Mousson d’été

Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint Martin
54700 Pont à Mousson

entrée libre

Sur internet : meec.org/la-mousson-dhiver

Sur les réseaux sociaux : Facebook : lameeclamousson / Twitter : LaMousson_Meec

Par email : [email protected]

Par téléphone : 03 83 81 20 22 ou 03 83 37 42 42 (au Théâtre de la Manufacture)

Programme complet ici 

« Demandez à Clara » : la plateforme qui répertorie les compositrices de musique
Pesaro, ou la renaissance sous le signe de Rossini
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture