Théâtre
Lucas Bonnifait ouvre la 1ère édition du Festival Préliminaires au Théâtre de Vanves avec “Affabulazione” de Pasolini

Lucas Bonnifait ouvre la 1ère édition du Festival Préliminaires au Théâtre de Vanves avec “Affabulazione” de Pasolini

14 May 2014 | PAR Camille Lucile Clerchon

Le Théâtre de Vanves crée un nouveau festival à l’image de son engagement constant auprès de la jeune création artistique, le bien nommé Préliminaires, qui se déroule du 12 au 17 mai et lors duquel 18 projets d’autant de jeunes artistes ou compagnies seront présentés. Qu’elles soient encore en chantier, ou déjà achevées, les propositions donneront à voir une jeune création artistique audacieuse et diverse.

 

La première soirée du Festival Préliminaires a un goût d’histoire de famille. Lucas Bonnifait, par ailleurs directeur de La Loge, présente une étape de travail d’Affabulazione de Pier Paolo Pasolini.
On y retrouve les comédiens de La Pluie d’été de Duras qu’on a pu voir en 2013 au Théâtre de l’Aquarium : Jean-Claude Bonnifait, Ava Hervier, Raouf Raïs rejoint par deux plus jeunes comédiens : Pauline Cheviller et Antoine Louvard.
Lucas Bonnifait y confirme son amour du texte, avec un dispositif scénique frontal et encadrant qui figure une unique perspective. Il s’agit d’entendre sans s’en détourner un texte sur la relation tourmentée entre le père et le fils, et la question, centrale, du sexe, au cœur de ce tourment. Il s’agira de l’entendre jusqu’à ce que surgisse, sans doute, la portée éminemment politique du propos.
Il faudra attendre la création de la pièce dans sa totalité, pour mieux saisir les choix dramaturgiques qui seront opérés. Néanmoins, on découvre déjà une rigueur du jeu et un minimalisme (qui perd peut être de sa force sous l’usage de quelques fumigènes) qui traduisent une volonté d’extraire la matière essentielle du texte de Pasolini, dont l’écriture est porteuse d’une forme d’alchimie au creuset de laquelle se rencontrent le mythe, les histoires individuelles et l’Histoire contemporaine.
Rendez -vous est donc donné au Théâtre de Vanves à l’automne 2014, pour la création d’Affabulazione que l’on espère brûlant.

Infos pratiques

Comédie Framboise
Compagnie l’Héliotrope
theatre_de_vanves

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration