Théâtre

« Lisa et moi », un entretien insolite avec la Joconde au théâtre de l’Essaïon

« Lisa et moi », un entretien insolite avec la Joconde au théâtre de l’Essaïon

01 octobre 2018 | PAR Magali Sautreuil

Est-il encore nécessaire de présenter la Joconde ? La renommée de ce tableau, fleuron du musée du Louvre, n’est certes plus à faire. Toutefois, vu le nombre de rumeurs qui courent à son sujet, Mona Lisa a décidé, pour la première fois de son existence, de monter sur scène pour remettre les pendules à l’heure !

affiche-sept-18

De nos jours, la Joconde est une véritable icône ! Elle est un des tableaux les plus vus au monde. Entre 15 et 20000 visiteurs en moyenne se pressent chaque jour pour la voir. Et pourtant, rares sont ceux qui la connaissent réellement. Pour la plupart des personnes, elle reste énigmatique… Cela n’est cependant guère étonnant si l’on considère que chaque visiteur, malgré l’attente et la distance parcourue pour enfin l’apercevoir, ne lui accorde guère plus d’une quinzaine de secondes une fois devant elle.

Victime de son succès et du mystère qui l’entoure, Mona Lisa est ainsi source à la fois de fantasmes et de déceptions, surtout lorsque l’attente est trop longue. Comment en effet expliquer le succès de ces trois planches de peuplier recouvertes d’un peu de peinture en à peine quelques secondes ?

Aussi, pour la première fois de son existence, Dame Gherardini a décidé de monter sur scène pour remettre les points sur les « i »… Lors de cet entretien inédit, elle nous livre non seulement son histoire et celle de son maître, mais aussi une vision sans concession du public et de notre drôle d’époque !

En cinq siècles, elle a vu défiler énormément de personnes. Elle a aussi beaucoup voyagé avant d’être assignée à résidence au musée du Louvre. Désormais, c’est le monde entier qui vient à elle ! En cinq siècles, elle n’a pas dit un mot. Au Louvre, elle ne dit toujours rien.

Par contre, sur scène, quelle pipelette ! Pensez-vous, en cinq siècles, elle en des anecdotes à partager, sans compter celles comédien qui lui prête ses traits. Guide-conférencier depuis une quinzaine d’années, lui-aussi, il en a vu et entendu des choses ! Mais sur scène, Laurent disparaît  totalement derrière Lisa, qui nous relate ses aventures avec l’accent chantant de l’Italie.

Laissant la part belle au récit, le décor, minimaliste, composé d’une chaise et du tableau de la Joconde, et la lumière feutrée se prêtent aux confidences intimes. Nous sommes suspendus aux lèvres de la madone… Nous ressentons ainsi plus intensément ses émotions. Nous nous indignons, nous pleurons, nous rions, avec elle…

Grâce à ce tête-à-tête improvisé, où culture et émotion se trouvent mêler, jamais plus nous ne verrons cette femme au sourire énigmatique du même œil.

Si vous souhaitez percer le mystère de la Joconde et apprécier pleinement son tableau lors de votre prochaine visite au musée du Louvre, venez donc écouter son histoire au théâtre de l’Essaïon !

Lisa et moi, de et avec Laurent Brouazin, au théâtre de l’Essaïon, du 30 août 2018 au 12 janvier 2019, les jeudis à 19 heures 45 et les vendredis et samedis à 21 heures 30. Durée : 1 heure 05.

Agenda sélectif des soirées d’octobre
René Pétillon est mort à l’âge de 72 ans
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *