Le OFF d’Avignon aura bien lieu.
Au prix d’aménagement souvent lourds, le OFF d’Avignon 2021 aura bien lieu avec, à ce jour près de 590 compagnies, dans 108 lieux (129 en 2019) et environ 1 000 spectacles (1500 en 2019).
Le Festival off d’Avignon se tiendra du 7 au 31 juillet mais devra composer avec deux modalités nouvelles. La première sera l’aménagement de créneaux de désinfection des salles d’une durée de 40 à 45 minutes entre chaque spectacle. Si il n’y a pas d’obligation de filtration d’air, le ministère s’engage à aider les salles qui souhaitent s’équiper de purificateur d’air aux UV.
La deuxième différence sera la gestion du flux des festivaliers dans la perspective d’éviter au mieux les croisements de public et l’échange d’aérosols. La mairie neutralisera toutes les places de parking devant les théâtres qui le demandent afin d’aménager des files d’attente fluides. A cette mesure s’ajoutera un nouveau plan de circulation des piétons qui consiste à transformer les rues étroites du festival en sens unique. Rappelons que le festival constitue le plus grand marché du spectacle vivant en France. Aussi la fin de la si sympathique et emblématique cohue de la rue des Teinturiers en sera cette année le prix. Si seulement le public se discipline !
La ministre de Culture Roselyne Bachelot a confirmé que la jauge serait de 65% à partir du 9 juin et que cette restriction sera levée le 1er juillet. Elle s’est engagé à soutenir les équipes artistiques par une aide sur l’emploi et les salles qui seraient contraints de faire moins de créneaux par un accompagnement au déficit. Elle a enfin assuré qu’il n’est pas question aujourd’hui d’un pass sanitaire.
visuel Affiche.