Théâtre
La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt par les Têtes de bois

La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt par les Têtes de bois

03 August 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

La compagnie Les têtes de bois a présenté à Avignon une version de la visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Leur écriture se prête totalement à cette version théâtrale imaginée par l’auteur. Leur spectacle est beau, talentueux et rare.

Footsbarn travelling theater

Fondée en 2004 par Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele, la compagnie Les Têtes de Bois a développé un art théâtral contemporain basé d’abord sur l’engagement des corps. La compagnie invente des mises en scène multiples et plurielles construites autour de décors dépouillés, de masques, de maquillages, de marionnettes, de chorégraphies, de sons et de musique. On imagine cette troupe d’artisans-comédiens inventer les scénographies, les pantins et les masques, travailler le texte, besogner l’écriture plateau, pétrir longuement la pâte de leur pièce montée théâtrale. Certains se souviennent au OFF d’Avignon en 2017 de leur formidable création de La Tempête de Shakespeare. La compagnie puise son inspiration dans différents courants et formes artistiques où le corps en mouvement est au cœur du travail scénique : Commedia dell’arte, masque balinais, marionnette, conte, clown, arts plastiques, mime, danse, musique… Elle nous rappelle avec la même joie et le même bonheur la célèbre compagnie des Footsbarn travelling theater. Elle mérite la même gloire.

Une joyeuse danse macabre

Dans La visite de la vieille dame, pièce écrite en 1956, Dürrenmatt attaque au vitriol les vacillements de la conscience et de l’hypocrisie que provoque l’appât du gain. Une vieille dame richissime revient dans son village natal pour se venger d’un amour de jeunesse qui l’a trahie. Le village autrefois prospère est désormais ruiné et délabré; aussi, les habitants comptent-ils profiter de cette visite pour un retour à meilleure fortune. Après un accueil en fanfare, Clara annonce qu’elle versera un milliard à la ville si Alfred, un ancien fiancé qui l’a abandonnée après l’avoir mise enceinte, est condamné à mort et exécuté. D’abord soutenu, Alfred voit les comportements de son entourage évoluer et l’idée que sa mort pourrait rapporter une belle somme s’installe petit à petit dans l’esprit des habitants. On l’aura compris, le propos est horrible, le jugement de l’âme humaine terrible.

Sur scène, l’horreur sombre percute les esprits et les corps des personnages. Valeria Emanuele, la vieille dame, est divine en meneuse de cette danse macabre, Jean Bard (Alfred) joue la victime avec humanité tout en finesse, nous l’accompagnons dans sa tragédie , Laurence Landra engage toute son âme dans les clowneries du personnage, Facundo Melillo à la guitare et Mehdi Benabdelouhab finissent de saisir le public.

La pièce est incontournable, la compagnie à suivre de très près.

 

 

La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, mise en scène par Mehdi Benabdelouhab avec Valeria Emanuele, Jean Bard, Laurence Landra, Facundo Melillo, Mehdi Benabdelouhab. Durée : 1h30

 

Crédit Photo ©Têtes de bois

La pièce s’est donnée au Off d’Avignon à l’Alya Théâtre du 7 au 28 juillet dernier. Elle est actuellement en tournée : Au Théâtre de Morteau le jeudi 13 octobre 2022 à 20h et au Théâtre de l’Odéon – ATP de Nîmes (30) le mardi 6 décembre 2022 à 20h.

Sur la parution des œuvres complètes de Roberto Bolaño aux Editions de l’Olivier
Le Matthias Van Den Brande Trio remporte brillamment le 30e Tremplin Jazz
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration