Théâtre
La Scortecata de Emma Dante

La Scortecata de Emma Dante

25 June 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Avec le merveilleux Pupo di zucherro,  le théâtre de la colline, rompant avec son tropisme pour la  tristesse, programme le joyeux et magique Scortecata d’Emma Dante. Les deux spectacles vont enchanter le mois de juin parisien.

L’âme italienne

Originaire de Sicile, Emma Dante veut s’inspirer librement d’un conte de l’auteur napolitain Giambattista Basile. Le Pentamerone est un recueil d’une cinquantaine de contes, qui ont servi de modèle à des grands noms comme Charles Perrault ou les frères Grimm. Emma Dante, fascinée par ailleurs par la richesse expressive d’une langue vernaculaire du XVIIe siècle, a fait le choix d’adapter à la scène un de ces contes, “Les Deux Vieilles”. Dans La Scortecata, (écorchée en napolitain) un roi au désir insatiable tombe amoureux d’une jeune femme dont il a entendu la voix. Il ne se doute pas qu’il s’agit en fait d’une vieille roturière aux traits disgracieux. Avec sa sœur, elles préparent la nuit à venir et se perdent en coquetteries pathétiques. Les deux quasi centenaires s’imaginent avec une crédulité touchante pouvoir séduire le monarque.

Carolina et Rusinella (incarnées par des hommes, dans la tradition du théâtre du XVIIIe siècle) sont campées par Salvatore D’Onofrio et Carmine Maringola, deux acteurs qui, travestis à demi-nus sous une chaleur écrasante luisent et se donnent en spectacle à la façon de bêtes de foire. Délicieusement bouffons cependant que dans une chorégraphie exigeante, ils transpirent une érotisation et en même temps une disgrâce. Le corps chez Emma Dante devient par la force des mots l’endroit fascinant du résidu et du déchet.

Nous pensons immédiatement parce que les éléments de décor miniatures et les pantomimes à Giorgio Strehler (célèbre metteur en scène italien, il fut directeur de L’Odeon dans les années 80). Nous pensons aussi parfois à Samuel Beckett devant ce couple de complices du désespoir. Nous pensons autant à l’un comme à l’autre pour l’humanité dense qui se dégage de chaque mouvement, de chaque mot ou de chaque silence qui nous traverse jusqu’à l’acmé bouleversant de la chute. Le spectacle entre clownerie, pantomime, bouffonnerie dansée est truculent. Il est aussi virtuosité; l’immense talent multiple de Salvatore D’Onofrio et Carmine Maringola impressionne. Avec une économie de moyens les deux comédiens restituent le ridicule de la déréliction, l’illusion théâtrale et la force émotive du conte napolitain. Jusqu’aux larmes.

 

 

 

LA SCORTECATA

Librement adapté de lo cunto de li cunti
de Giambattista Basile
Texte et Mise en scène Emma Dante
Avec Salvatore D’Onofrio, Carmine Maringola

 

Crédit Photo ph mlantonelli

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David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

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