Théâtre
EXIT Une comédie musicale romantique mais moderne

EXIT Une comédie musicale romantique mais moderne

05 juin 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Stéphane Laporte et Gaétan Borg signent au Théâtre de la Huchette une comédie musicale enlevée à la légèreté de celles des années 60 alors que revisitée par la modernité.

Posons le là avant de dire du bien de cette pièce qui lance la saison au Théâtre de la Huchette : le début est raté et il a fallu plusieurs minutes pour entrer dans l’histoire. En pleine campagne du Brexit, le cœur d’une jeune scénariste de jeux vidéo balance entre son fiancé Français et son client Anglais. Dans un théâtre aux allures d’Eurostar, une étonnante confrontation des mondes (réels et virtuels), mais aussi des époques, au fil de pérégrinations musicales révélatrices de nos dilemmes actuels. A la fin de la journée nous assisterons à une issue moderne ; car il est dans l’air du temps celui de l’égalité des genres et celui d’une nouvelle mélodie amoureuse où le couple n’est plus la solution.

Depuis son arrivée à la direction de la Huchette, Franck Desmedt n’a pas cessé d’imaginer l’impossible. Pourquoi pas du théâtre musical ?  Après LA POUPEE SANGLANTE, L’ÉCUME DES JOURS, COMÉDIENS ! et HUCKLEBERRY FINN, il a confié sa nouvelle création musicale à Stéphane Laporte et Gaétan Borg (livret et paroles), Didier Bailly (musique) et Patrick Alluin (mise en scène). 

Le sujet du Brexit n’a pas tardé à émerger. Les rapports houleux entre les deux pays ne datent pas d’hier. Ce n’est pas un hasard si l’héroïne de la pièce, scénariste de jeux vidéos, travaille sur le personnage d’Aliénor d’Aquitaine. L’histoire ancestrale et l’actualité politique s’entremêlent et s’insinuent dans les esprits et les rapports des trois protagonistes. La partition est tour à tour légère et grave. Les chansons sont joyeuses et rythmées; les voix sont splendides.   

La création est le fruit d’un travail d’équipe ; les surprises et innovations se succèdent. EXIT est une pièce fraîche et audacieuse sur l’élection. Les auteurs se sont servis d’un sujet d’actualité pour sous-tendre une histoire humaine. La campagne de 2016 pour le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Europe  est une métaphore. En regard, être l’être choisi construit les couples …  ou pas. 

EXIT

Comédie musicale

Au Théâtre de la Huchette
A partir du 5 juin 2021
Mise en scène : Patrick Alluin assisté de Gaétan Borg
Auteurs : Stéphane Laporte et Gaétan Borg
Compositeur : Didier Bailly
Costumes : Julia Allègre
Décor : Sandrine Lamblin
Lumières : Laurent Béal
Chorégraphie : Mariejo Buffon
Arrangements musicaux : Jérémy Branger, Marie-Anne Favreau, Paul Cépède Animation et projections vidéo : Stéphane Gérard
durée : 1h35
du mercredi au vendredi à 21h10, samedi et dimanche à 15h

Crédit Photo© Fabienne Rappeneau

Exposition collective « Les lieux du visible », La Graineterie, Houilles : Entretien avec Maud Cosson
Soy Cuba
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture