Théâtre
Avignon OFF : Yvonne de Gombrowicz à Arto

Avignon OFF : Yvonne de Gombrowicz à Arto

19 juillet 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Yvonne est une réflexion sur le regard humain auquel nul n’échappe et où chacun se constitue. C’est un miroir atroce et véridique de nous-mêmes : notre horreur, notre sadisme et notre vide. Yvonne c’est aussi une pièce hilarante. 

 

Gombrowicz écrit cette pièce en 1935, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crise économique, de repli identitaire et de montée des nationalismes. L’Allemagne nazie cherche un bouc-émissaire. Yvonne est une pièce drôle écrite pour faire rire même si évidemment, derrière, il y a un propos, celui de la condamnation des faux-semblants de l’aristocratie et de la bourgeoisie qu’il s’agit de dégommer. Yvonne est laide, mutique et molle. Elle est tout ce qu’une femme ne doit pas être dans notre société gonflée de préjugés. Et pourtant, le prince Philippe, fasciné par cette créature hors-norme, lui demande sa main. Introduite à la Cour royale, Yvonne devient un facteur de décomposition et la Cour se transforme bien vite en une couveuse de monstres.

 

Les costumes de Elsa MUELAS sont formidables. Les comédiennes sont hilarantes. Manon CASTELLANO qui incarne le roi est absolument irrésistible,  elle compose un personnage entre Louis de Funès, Michel Serrault et le contemporain Christian Heck.

Une belle fin de soirée pour le festivalier.

 

Yvonne

Witold GOMBROWICZ

Adaptation et mise en scène : Sibylle de MONTIGNY

Comédiennes : Manon CASTELLANO, Candice GATTICCHI, Louise HERRERO, Marie JOCTEUR, Chloé RICHER-AUBERT en alternance avec Juliette FRIBOURG, Estelle ROTIER, Sibylle de MONTIGNY

Avignon OFF Théâtre Arto tous les jours à 21H25

Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.

 

Visuel : affiche

 

AVIGNON OFF : « Comédiens ! » Que reste-t-il du théâtre quand les masques tombent ?
As Bestas : les chiens de paille galiciens de Rodrigo Sorogoyen
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture