![[Avignon Off] “Si Richard si” : duo burlesque de tueuses très justes](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/07/Si-Richard-si-320x214.jpeg)
[Avignon Off] “Si Richard si” : duo burlesque de tueuses très justes
Dans Richard III de Shakespeare, il y a Richard, mais aussi deux assassins. Et leur odyssée dans le crime nous est contée, sans paroles ou presque, par deux comédiennes hyper douées. Au cours d’un spectacle burlesque, qui joue sur plein de registres, sauf un : l’humour gras.
[rating=4]
On ne le verra pas, Richard, dans Si Richard si. On l’entendra juste. Dès le début, il donne ses ordres, façon génie du mal. Et c’est alors que deux êtres étranges entrent sur scène, prêts (?) à le servir. Visages très pâles, petits chapeaux melons sur la tête, ils s’échauffent. Se considèrent l’un l’autre. Prennent des airs durs. Et se lancent dans la spirale du crime. De façon hésitante, maladroite, pas vraiment démoniaque…
Le pari osé de leurs interprètes, issues toutes deux de la classe libre du Cours Florent, fut récompensé par un prix, à leur sortie de l’école. Mérité, tant leur spectacle est un vrai plaisir, qui sait mêler plein de registres, de façon juste, terriblement juste. On s’étonne d’abord, et on rit, de voir les deux tueurs se parler en chuchotant, avec des gestes expressifs. On se régale lorsque l’un (excellente Chloé Lasne, qui varie allègrement ses expressions) essaye de prendre des airs diaboliques. On se retrouve tout à coup face à du texte, issu de la pièce de W. Shakespeare. Et ça ne dure pas : nos comparses visent, infiltrent, se plantent… Cherchent à convaincre une Lady en chanson (l’énergique Florence Fauquet s’y révèle charismatique à souhait)… Et se font sermonner par Richard…
Leur force est de rester constamment juste, en ne comptant que sur leur jeu physique pour faire rire. Pas sur des blagues. L’intelligence de leurs choix de mise en scène n’en ressort que plus. Car elles usent de procédés très différents, auxquels elles laissent le temps d’exister. Afin que des ruptures se produisent. Et malgré une ou deux scènes un peu trop longues, le récit qui se raconte, et la relation qui se crée entre elles, nous accrochent. Et font de ce premier spectacle une réussite, d’humour, et de théâtre.
Si Richard si, un spectacle imaginé et interprété par Florence Fauquet et Chloé Lasne. Avec la voix de Pierre-Yves Bon. Régie : Marc Delva, Victoire Goupil. Durée : 1h10. Jusqu’au 26 juillet, au Théâtre des Corps Saints.
Visuels : © Collectif La Cantine
Retrouvez tous les spectacles du Festival dans notre dossier Avignon 2015
Infos pratiques
One thought on “[Avignon Off] “Si Richard si” : duo burlesque de tueuses très justes”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Duval
Bravo ce fut un pur moment de bonheur
Vous êtes au top !
Bonne continuation