Théâtre
Avignon OFF : CroiZades (jusqu’au trognon)

Avignon OFF : CroiZades (jusqu’au trognon)

18 juillet 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

CroiZades (jusqu’au trognon) veut détricoter nos croyances en renversant l’ordre des choses. Si le manifeste est fastidieux, la mise en forme est joyeuse avec quelques moments de grâce.

Histoire pour adultes écrite à partir d’un point de vue d’enfants, CroiZades (jusqu’au trognon) met en scène les tribulations de personnages pris dans les mailles d’une Grande-Histoire-Déjà-Écrite, qu’ils tentent de fissurer de leurs petits récits personnels. Avec malice et fougue, ils s’emparent de la vie comme on joue aux légos, réagençant la réalité pour la faire leur. Faisant fi des codes imposés, ils tracent les chemins de leur monde à venir qu’ils s’occupent à façonner par leurs fabulations. 

La scénographie est innovante et plurielle, les chapitres sont ponctués de séquences de danse joyeuse. Les comédiens très investis savent rendre compte de l’énergie imaginative du texte. Le collectif porte le nom de la perspective Nevski, cette nouvelle de Gogol désabusée mais riche d’une légère ironie. Leur imaginaire se nourrit de cette Europe de l’Est-là, si lointaine de nous, mélancolique et autocratique. La pièce se veut un pied de nez au formatage occidental et à l’infrastructure imposée de notre pensée. Elle est dédiée aux déjà convaincus.

CroiZades (jusqu’au trognon) : Texte et mise en scène Sandrine Roche, avec Josef Amerveil, Marion Bajot, Leïla Brahimi, Pedro Cabanas, Silvia Cimino, Loïc Even (en alternance avec Erick Priano), Grégoire Leymarie, Sophie Mangin, Alexandre Théry

Collaboratrice artistique : Lucia Trotta

Chorégraphies : Silvia Cimino

Création sonore : Josef Amerveil et Grégoire Leymarie

Création lumière et vidéo / régie générale : Erick Priano et Loïc Even

Scénographie : Sandrine Roche et Erick Priano

Construction : Erick Priano

Costumes : Sophie Mangin

Texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice, Association Perspective Nevski. Durée : 1H40

À partir de : 14 ans
Théâtre des Halles , 11H les mardis, vendredis et dimanches jusqu’au 29 juillet.

Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.

Crédit Photo © Anahi Matteo

Le choc Salomé au festival d’Aix-en-Provence
Avignon OFF : “2 sœurs”, un conte horrifique
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture