Avignon OFF 2022 : Arnaud Aubert réussit son biopic sur Simone Veil
Arnaud Aubert a écrit et mis en scène “Simone en aparté” qui donne à entendre la parole intime de Simone Veil et offre à Sophie Caritté un magnifique rôle.
La première expérience du spectateur consiste dans la scénographie sobre sublimée par une création lumière impériale (Estelle Ryba). Dans cet écrin, Sophie Carrité défend une Simone Veil inoubliable : Elle la ressuscite devant nous, alternativement joyeuse, espiègle, autoritaire ou fragile. Nous avons rendez-vous avec la survivante des camps d’extermination, l’égérie volontariste de l’émancipation des femmes et la militante du droit à l’avortement ; nous suivons la carrière politique de celle qui fut la première présidente du Parlement européen. Simone Veil, par l’incarnation fidèle de Sophie Caritté, se révèle indépendante, véhémente, sereine, rétive à tout embrigadement ou tout conformisme.
Féministe moderne, Simone Veil aura œuvré professionnellement et politiquement dans un monde très majoritairement masculin. Ses combats ont participé à l’émancipation des femmes et son engagement pour une Europe démocratique en paix est à l’origine même des fondements de l’éthique talmudique.
Sophie Carrité est formidable. Elle nous laisse sous tension et nous offre le témoignage de cette vie entre partage de la Mémoire de la Shoah, exigence atavique de transmission et recherche des réconciliations. La détermination et le courage donnent une leçon d’espoir qui inspire admiration, affection et reconnaissance.
L’humanité de Simone Veil dessine un repère pour continuer à avancer dans les combats d’aujourd’hui et de demain : ce sera la leçon de la pièce qui aura su rendre compte d’une vie, sans se laisser emporter par la vénération.
Simone en Aparté
de et mise en scène Arnaud Aubert
avec Sophie Caritté
Théâtre des 3 soleils, 4 rue Buffon, 84000 Avignon, 20H10, durée 1H15, vu au Théâtre Lisieux Normandie
Crédit photo TANIT-Lisieux