Théâtre
Arnaud Aubert réussit son biopic sur Simone Veil

Arnaud Aubert réussit son biopic sur Simone Veil

18 février 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Arnaud Aubert a écrit et mis en scène « Simone en aparté » qui donne à entendre la parole intime de Simone Veil et offre à Sophie Caritté un magnifique rôle.

La première expérience du spectateur consiste dans la scénographie sobre sublimée par une création lumière impériale (Estelle Ryba). Dans cet écrin, Sophie Carrité défend une Simone Veil inoubliable : Elle la ressuscite devant nous, alternativement joyeuse, espiègle, autoritaire ou fragile.  Nous avons rendez-vous avec la survivante des camps d’extermination, l’égérie volontariste de l’émancipation des femmes et la militante du droit à l’avortement ; nous suivons la carrière politique de celle qui fut la première présidente du Parlement européen. Simone Veil, par l’incarnation fidèle de Sophie Caritté, se révèle indépendante, véhémente, sereine, rétive à tout embrigadement ou tout conformisme.

Féministe moderne, Simone Veil aura œuvré professionnellement et politiquement dans un monde très majoritairement masculin. Ses combats ont participé à l’émancipation des femmes et son engagement pour une Europe démocratique en paix est à l’origine même des fondements de l’éthique talmudique.

Sophie Carrité est formidable. Elle nous laisse sous tension et nous offre le témoignage de cette vie entre partage de la Mémoire de la Shoah, exigence atavique de transmission et recherche des réconciliations. La détermination et le courage donnent une leçon d’espoir qui inspire admiration, affection et reconnaissance. 

L’humanité de Simone Veil dessine un repère pour continuer à avancer dans les combats d’aujourd’hui et de demain : ce sera la leçon de la pièce qui aura su rendre compte d’une vie, sans se laisser emporter par  la vénération. 

 

Simone en Aparté
de et mise en scène Arnaud Aubert
avec Sophie Caritté

Le Rayon vert, scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire – Saint-Valery-en-Caux
Jeudi 18 mars 20H
Vendredi 19 mars 20H
Centre culturel – Orbec
Mardi 13 avril 20H

Cinéma-Théâtre – Livarot
Vendredi 16 avril 20H

Foyer familial – Cambremer
Samedi 17 avril 20H

Théâtre Lisieux Normandie
Mardi 20 avril 14H et 20H

Crédit photo  TANIT-Lisieux

La révolte des élus pour la culture se poursuit
Les vernissages de la semaine du 15 février
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture