Performance
Lecture de Médecine Générale par Olivier Cadiot au Centre Pompidou

Lecture de Médecine Générale par Olivier Cadiot au Centre Pompidou

21 janvier 2021 | PAR Jules Bois

Nous avons pu assister vendredi dernier en avant-première à la lecture du dernier ouvrage d’Olivier Cadiot par l’auteur lui-même, dans un sous-sol du Centre Pompidou, la « petite salle ». Cette lecture est rediffusée dès aujourd’hui sur le site du Centre Pompidou !

Nous n’étions pas surpris par cette performance, l’écrivain et dramaturge est rompu à l’exercice depuis plusieurs années déjà. Mais il est toujours surprenant de voir un texte prendre vie, animé par celui qui déjà, lui a donné sa forme. Il était accompagné ce jour là par son compagnon de route éternel, le comédien et acteur Laurent Poitrenaux, dans l’objectif avoué d’expérimenter une potentielle mise en scène au théâtre.

Mais de quoi parle donc ce livre, ce texte lu, Médecine Générale, paru le 7 janvier ? Nous ne pouvons en dévoiler trop, d’abord pour ne pas gâcher la surprise, et parce que nous n’en avons eu que quelques extraits (la lecture est en trois épisodes, nous en avons assisté à la représentation du n°2). Mais pour faire court, trois protagonistes marginaux pour des raisons différentes chacun, se retrouvent dans une campagne reculée pour refaire le monde. Un monde intellectuel à bâtir avec leurs maigres bagages savants, leurs expériences et leurs névroses.

« Tentons de jouer », dit Olivier Cadiot. « Jouer » un livre, en jouant de l’oralité, des dialogues, des situations, pour un texte qui est originellement voué à être lu n’est pas simple. Et pourtant. Le duo est parvenu à contredire cet a priori consistant à cloisonner un livre à son habituel usage de lecture. Le texte entre leur main devient organique, animé, plus palpable encore que si l’on lisait soi même et imaginait mentalement les scènes. Pas de gestuelle pourtant, les deux lecteurs ne deviennent pas acteurs, ils restent vissés sur leur chaise. Mais la confrontation entre celui qui a pour habitude d’écrire et celui qui a pour habitude de jouer, colore singulièrement la lecture pour un résultat envoûtant.

Vous pouvez retrouver dès ce soir en ligne les trois épisodes de cette lecture, dans le cadre de la 5eme édition des Nuits de la lecture, sur le site du Centre Pompidou !

Visuel © image tirée du spectacle d’Olivier Cadiot organisé par le Centre Pompidou

Joe Biden et la culture: quels espoirs sont permis ?
Javier Camarena, cet extraordinaire chanteur populaire
Jules Bois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture