Performance
Le “Sacre du printemps” de Caroline Breton au Off d’Avignon

Le “Sacre du printemps” de Caroline Breton au Off d’Avignon

13 July 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans le Off d’Avignon, il y a souvent des trésors très cachés. Nous avons eu la chance de découvrir De natura rerum, le spectacle drôle, beau et intelligent de Caroline Breton, qui se donnait seulement deux fois ce 12 juillet à la Scierie.

Teaser De Natura Rerum / Caroline Breton from Charles Chemin on Vimeo.

 

 

 

Tout commence avec une image bien foutraque comme on les aime. Un corps traverse la scène comme s’il était un ver de terre (Jayson Batut). Puis, arrivent la reine des fleurs (Nathalie Broizat,) et le roi des plantes (Olivier Mulle), telles des apparitions divines. Cela, c’est avant qu’en déesse de la nature, Caroline Breton, n’éclose de sa tente. Oui, c’est un bon délire. 

 

Il y a de la paillette par touches pas trop discrètes, une lumière magnifique et des projections d’aquarelles superbes de Yasmine Blum, qui nous montrent que cette forêt digne du Songe d’une nuit d’été est très peuplée. 

 

Dans sa direction d’artistes, Caroline Breton convoque beaucoup de références à celles et ceux qui, avant elle, se sont questionné sur le renouvellement des saisons, Pina Baush en tête de gondole. 

 

Au-delà de la drôlerie assumée, la pièce interroge notre rapport au monde et nous demande de nous reconnecter avec les fleurs, les herbes, les odeurs, et même les insectes. 

 

Ce questionnement sur la nature comprend bien sûr les humains et les humaines, considéré.es dans cette pièce comme des fées sans genre ni stéréotype. Le travail sur la voix ajoute beaucoup à la proposition. Caroline Breton sait parfaitement osciller entre grande beauté et grand fou rire.

Brillant et glitter !

 

Pour suivre les dates de tournée c’est ici : https://www.carolinebreton.fr/dnr

 

Visuel : ©Clélia Schaeffer

L’œil nu, les jolies rotations de Maud Blandel au Festival d’Avignon
Martine Pisani face à l’oubli au Festival d’Avignon
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration