Performance
“Giszelle” : Xavier Leroy et le sacre de l’occident

“Giszelle” : Xavier Leroy et le sacre de l’occident

21 February 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Xavier Leroy est le chorégraphe à suivre. Le Théâtre de la Cité Internationale lui consacre une résidence de trois ans et le Centre Pompidou, dans le cadre de l’indispensable Nouveau Festival, une “rétrospective”. L’occasion de rencontrer Giszelle, un décryptage de notre société par la danse.

[rating=4]

Les premières notes de l’opéra romantique d’Adolphe-Charles Adam retentissent dans un espace vide. Plateau blanc, enserré par des rideaux noirs latéraux. La musique s’arrêtera et Salka Ardal Rosengren entre en scène, jean, basket et tee-shirt rose. Elle va effectué une série d’images archétypale du monde contemporain. Le moon walk de Jackson, le monologue culte du Mépris ou les chorégraphies de Madonna, voici quelques exemples parmi la multitude de propositions.

La proposition opère dans un trouble saisissant. Une fois le matériel posé, il est ralenti, accéléré, inversé. C’est là que l’écriture scénique devient lisible, Leroy sait mener la danse à la baguette et faire sens. Les pas s’alignent, faisant disparaître la source pour entrer dans la sensation. Dans un système mixe de replay et rewind il nous invitera dans sa poubelle pleine à craquer d’idées, qu’il a bien fait de jeter.

Giszele a été créé en 2001, il est le troisième spectacle de ce chorégraphe ex-biologiste. Cet opus se place dans une veine trés affirmée du début du XXIe siècle qui vient inspecter la danse dans une introspection qui s’intéresse aux fondations. On pense à Sans Titre donné récemment dans la même salle, qui racontait avec ascèse l’histoire de la danse contemporaine.

La danse semble être entrée dans une nouvelle ère. Après le mix digéré avec le théâtre, nous sommes dans le temps de l’introspection, souvent, comme ici, faite avec humour et en même temps rigueur, toujours par le biais d’interprètes protéiformes.

Visuel : (c) Katrin Schoof

Infos pratiques

A la folie théâtre
Théâtre Italique
centre_culturel_goerges_pompidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration