Spectacles

La Fête des Lumière 2019 s’annonce céleste et envoûtante

La Fête des Lumière 2019 s’annonce céleste et envoûtante

05 décembre 2019 | PAR Lou Baudillon

Ce jeudi soir lancera l’édition 2019 de la désormais immanquable Fête des Lumières. Institution lyonnaise depuis 1999, ce sont quatre soirées qui sont désormais consacrées à la célébration de la lumière sous toutes ses formes, artistiques ou oniriques, technologiques ou innovantes… Un rendez-vous qui a accueilli l’année passée 1,8 million de visiteurs, ce qui en a fait l’un des événements les plus suivis au monde.

La Fête des Lumière présente cette année 65 créations sur 35 sites de la ville de Lyon. Mais avant qu’elle ne devienne cette fête gigantesque liée au son et lumière que l’on connait aujourd’hui, la Fête des Lumières puise dans une tradition lyonnaise religieuse. Les premieres illuminations sont faites par les lyonnais eux même qui grace à de petites bougies posées sur le rebord des fenêtres, illuminèrent la ville pour remercier de sa protection de la Vierge Marie dont une statue venait d’être inaugurée sur la colline de Fourvière le 8 décembre 1852. De là nait une tradition que la ville décide de valoriser dans les années 1980 par le développement de projets urbanistiques autour du patrimoine et de la lumière. En 1999, la première édition sur quatre soirs est lancée et signe ainsi le début d’un événement majeur qui ne fait que croitre. La Fête des Lumières puise dans une forte identité lyonnaise et en cela garde une allure de fête locale, populaire, faisant appel à des savoir-faire que la ville a su mettre en valeur jusqu’à les partager avec le monde. En effet, depuis 2009 la création d’un réseau de professionnels de la Lumière permet aux créateurs et aux équipes d’échanger, de se faire valoir et de développer des projets dans d’autres villes qui accueillent ce type d’événement. Ainsi, les éditions lyonnaises proposent 90% de créations originales dont le seul thème reste celui de la lumière, de la mise en valeur et de l’interpretation de celle-ci. Évidement, les retombées économiques sont certaines même si les locaux tendent à reprocher le caractère touristique massif que prend la fête ainsi que les nuisances dues au nombre croissant de personnes qui assistent aux spectacles.

Quelle soit considérée comme traditionnelle, touristique ou économique, la Fête des Lumière est avant tout une occasion pour beaucoup d’assister à des installations lumineuses de qualité. L’édition 2019 ne déroge pas à cela puisqu’elle propose un nombre de créations aussi variées qu’uniques. Elles sont curieuses, spectaculaires ou discrètes, populaires ou poétiques, innovantes ou faisant appel aux nouvelles technologies et se découvrent au fur et à mesure de la ville, dans les recoins des places ou sur les fleuves, sur les facades ou au coeur du Parc de la Tête d’Or. 65 installations qui pour la plupart interrogent le monde par des figurations esthétiques et immersives. Bien que certaines soient d’une originalité moindre, La plupart d’entre elles partagent une même poésie du céleste dans des créations qui emportent dans un monde vaporeux et irréel. Un dépaysement certain qui permet d’oublier le froid le temps de quelques minutes. Si de grands créateurs se sont affectés à rendre ces moments possibles, la Fête des Lumière a tout de même prit soin de permettre à près de 150 étudiants venus d’écoles d’arts de Lyon ou d’ailleurs d’investir des espaces de leur oeuvres, permettant ainsi de renouveler les propositions. L’événement rayonnant est à découvrir dès ce soir à Lyon et ce jusqu’à dimanche 8 décembre, la traditionnelle nuit des Lumières. Plus d’informations sur le site.

 

Visuels : Affiche de l’événement/Une toute petite Histoire de la Lumière (2019), Spectaculaires, Allumeurs d’images / The Great Indecision Council (2019), Romain Tard ©Droits réservés à la Ville de Lyon, aux concepteurs et producteurs des œuvres 2019

Damien Bouvet, focus réussi sur un artiste hors du commun
On s’amuse beaucoup au Dejazet avec le Dindon de Feydeau
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *