Jeune Public
Du vent dans les moustaches ! « Le petit chat Hector » de la Cie Tiksi à Châtillon

Du vent dans les moustaches ! « Le petit chat Hector » de la Cie Tiksi à Châtillon

11 novembre 2014 | PAR Camille Lucile Clerchon

La saison 2014/2015 des Graines de rêves du Centre Socio-Culturel Guynemer de Châtillon s’est ouverte sur un très joli spectacle qui a su conquérir les plus petits comme les plus grands. C’est l’objectif de cette programmation qui propose tout au long de l’année des spectacles pour les publics de tous âges. De belles sorties familiales en perspective à Châtillon !

Le petit chat Hector, fable contemporaine ludique et philosophique, nous fait partager les ballades contemplatives d’un petit chat sauvage, qui n’aime rien tant que d’observer la ville du haut des toits. S’il ne mange pas toujours à sa faim, il sait se nourrir des plaisirs de la vie d’un chat libre et de quelques délicieuses sardines, parfois.

Et il est amoureux aussi ! Hector aime bien Nectarine, qui le lui rend bien. Petite chatte d’appartement, elle savoure les fumets épicés des petits plats servis par la petite fille, et se love dans un habitat douillet chaque soir. Mais cette vie conviendrait-elle au petit chat Hector ?

Histoire d’amour, fable sur le bonheur et la liberté, Le petit chat Hector est un spectacle tout en finesse construit à partir d’une multitude de dispositifs ingénieux et passionnants. Peinture, musique électronique et chanson pop, voix et miaulements attendrissants, manipulation d’objets : l’espace scénique se fait atelier, et, de petits bricolages en effets spéciaux artisanaux, la Cie Tiksi nous embarque pour notre plus grand plaisir.

La délicatesse des comédiens Pascaline Baumard et Boris Papin laisse champ libre à l’imaginaire de chacun et favorise la projection vers un univers à la fois familier et imaginaire. Oui car Hector et Nectarine vivent à Concarneau, et l’esprit baroudeur du gentil chat sauvage l’amènera même jusqu’à Pont Aven. On sentirait presque l’air iodé dans nos vibrisses !

Souhaitons de belles aventures de tournée à ce petit chat Hector et à la Cie Tiksi qui l’a fait naitre!

Le programme Graines de rêves au Centre Socio-Culturel Guynemer de Châtillon : ici.

La Cie Tiksi 

L’agenda classique du 10 novembre
[Chronique] « Songs » de Deptford Goth : dans le noir, un peu d’espoir
Camille Lucile Clerchon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture