Classique

L’agenda classique du 10 novembre

L’agenda classique du 10 novembre

11 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Semaine à la fois martiale et festive, avec parmi les highlights de ce mois de Novembre le cycle sur la guerre et la paix de la Cité de la Musique et l’inauguration de l’auditorium de l’ONF à la Maison de la radio.

Mercredi 12 novembre, l’Opéra de Lille programme le Journal d’un disparu de Janacek   direction Alain Planès et mise en scène Christian Rizzo! Cela promet d’être sublime. 2 rue des Bons Enfants, Lille. 5-23 euros. Informations.

Jeudi 13 novembre, à 20h30, on inaugure le cycle Back to Bach au Musée d’Orsay, avec un concert du Banquet céleste dirigé par le contre-ténor Damien Guillon dans une série de cantates. Le concert est précédé d’une conférence de Edouard papet à 19h15. 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris, 26-35 euros. Informations.

Et du côté de l’Opéra Comique on ouvre la fermeture sur travaux, avec un florilège des meilleures morceaux de la salle Favart des dernières années. la musique est signée Favart et Duni, Grétry, Donizetti, Berlioz, Thomas, Bizet, Offenbach, Delibes, Massenet, Debussy, Rabaud, Poulenc, Ravel… et la mise en scène Michel Fau. Les voix? Anna Caterina Antonacci, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Patricia Petibon, Frédéric Antoun, Stéphane Degout et Vincent Le Texier. 20h, 5 rue favart, 75002 Paris, 6-86 euros. Informations.

Vendredi 14, à 20h, la soprano Nathalie Stutzman prend la direction de L’Orfeo 55 pour un florilège Haendel. Théâtre des Champs Elysées, 15 av Montaigne, 75008 Paris, 5-65 euros. Informations. Et à 20h30, le pianiste Michael Levinas entame son cycle Beethoven (8 concerts en tout) avec le Clair de Lune au Collège des Bernardins. 20, rue de Poissy, 75005 Paris, 15-20 euros. Informations.

Samedi 15, à 20h, c’est création à la Cité de la Musique. Michael Nyman, le compositeur britannique de la musique de la leçon de Piano ou du film Meurtre dans un jardin anglais y donne pour la première fois War Work, avec son orchestre et sa soprano fétiche Hilary Summers. 20h, Cité de la musique, 221 av Jean Jaurès, 75019 Paris, 20-25 euros. Informations. Au même moment, à la Maison de la radio, l’Orchestre National de France inaugure le nouvel auditorium qui lui est dédié. Dirigé par Daniele Gatti, il célèbrera cette ouverture par un florilège accessible à tous, de Carmen à Gerschwin. 20h, Maison de la radio, 7 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, Gratuit, Infos ici. Tout le programme de la fête d’ouverture, là.

Dimanche 16 novembre, Natalie Dessay, Christophe Dumaux et le Concert d’Astrée jouent et chantent des airs du Jules césar de Hanedel sous la direction de Emmanuelle Haïm. 20h, Théâtre des Champs Elysées, 15 av Montaigne, 75008 Paris. 5-85 euros. Informations.

photo : ONF (c) A Andolina

Clin d’œil culturel sur la Côte d’Azur (3/4) : le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
Du vent dans les moustaches ! « Le petit chat Hector » de la Cie Tiksi à Châtillon
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *