
Mylène Benoit augmente la danse à la Gaité Lyrique
La chorégraphe Mylène Benoit va proposer neuf rendez-vous à la Gaité Lyrique. Quel est le lien entre la danse et les nouvelles technologies ? La réponse est dans un cycle : “Danses Augmentées”
Ce travail, Mylène Benoit le perçoit comme “le mouvement de la pensée”. Il va s’agir pour le public de “traverser des expériences synesthésiques”
Dans son travail, Mylène Benoit augmente au sens premier du terme la danse. Dans Le renard ne s’apprivoise pas, elle jouait de la lumière pour augmenter la non possibilité de domestication.
Et on le sait, la danse n’a de cesse, et cela depuis longtemps déjà de dépasser la seule présence du corps sur le plateau. On l’a encore vu la semaine dernière avec Dance de Lucinda Childs où les doubles historiques des danseurs devenaient des géants en vidéo.
A la Gaité Lyrique, ce seront neuf rendez vous qui viendront aider à saisir les dépassements de la danse. Le cycle ouvrira le 27 novembre avec “La danse ou le stade du miroir”, un atelier chorégraphique et projection de films avec Olivier Normand et Mylène Benoit.
Tout le programme du cycle :
11 DÉCEMBRE
Des gestes, des figures : ce que les images font au corps, ce que les corps font des images
22 JANVIER
Danse et psyché
19 FÉVRIER
Danse et fantômes
26 MARS
Danses d’auteurs
19 AVRIL
Notre danse in situ : pour un folklore inédit
22 MAI
La danse réfléchie
19 JUIN
Danser jusqu’à l’os (promenade anatomique)
Détails du programme.
Visuel : ©Renard-Contour progressif