Cirque
Le « Petit théâtre de gestes » des Bêtes de Foire, un cirque rétro qui enchante le Printemps des Comédiens

Le « Petit théâtre de gestes » des Bêtes de Foire, un cirque rétro qui enchante le Printemps des Comédiens

18 juin 2017 | PAR Yaël Hirsch

Tenu par un couple aussi soudé que dénué de parole, le Petit théâtre de gestes est une invitation joyeuse à entrer dans l’univers rétro, humoristique et émouvant des Bêtes de Foire. Jusqu’au 26 juin au Printemps des Comédiens.

[rating=4]

C’est sous un vrai chapiteau rond que Laurent Cabrol et Elsa de Witte accueillent et placent avec autorité leur public. Sur scène se déploie leur bric à brac qui s’apparente à un atelier de tailleur juif européen de l’Entre-deux-guerres. Les habits sont aussi rétro. Elle se replie derrière la machine à coudre et un sourire sévère tandis que lui, visage très expressif, utilise tous ses talents de mimes pour emporter toute l’attention du public, en grand clown triste. Mais quand elle sort de sa réserve pour faire virevolter et même danser des marionnettes de papys et mamies, elle fait rire et sourire autant que lui quand il jongle ou avale toutes les balles de la partie. Sous le taffetas et derrière les fils, c’est elle qui tient le haut du pavé!

Très Poétique, formidablement joué, ce Petit Théâtre de Gestes tient le public en haleine avec trois fois rien, les deux circassiens étant accompagnés d’un robot qui bat la mesure, d’un fil sur lequel faire rouler une marionnette cycliste et d’un petit chien assez capricieux pour faire rire un public attendri. C’est beau, c’est malin, c’est rétro et jamais réactionnaire et cela se joue de tous les clichés. Un spectacle malin et profond à voir au milieu des grands cyprès du Domaine d’O.

visuels: photos officielles

Infos pratiques

« Le Dur Désir de Durer » du Théâtre Dromesko fait souffler le vent et grincer la faux sur le Printemps des Comédiens
En ouverture du Festival de Marseille, « Rito de Primavera », une fête partagée
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *