World
Bollywood Klezmer au Festival Jazz’n Klezmer (09-11-2016)

Bollywood Klezmer au Festival Jazz’n Klezmer (09-11-2016)

10 novembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

La 15e édition du Festival jazz’n klezmer a commencé cette semaine avec une rencontre culturelle marquante au Centre Rachi. Après une tournée triomphale en Tunisie, « Bollywood Klezmer », qui mêle stars du Rhajastan et musiciens Klezmer a fait danser le public parisien.

Jeunes et énergiques, les musiciens Klezmer ont pris place sur scène avec violon, saxophone, flûte, tuba et batterie pour deux titres « classiques », énergique et 100 % Klezmer. Dans une mise en scène un peu « Guignol », Anwhar Hussain, descendant de la caste des musiciens du Rhajastan et chanteur a fait semblant d’être de passage à Paris est ‘est invité sur scène pour deux ou trois titres classiques de Bollywood. Faisant semblant de parler à sa mère au téléphone (les mères juives et indiennes se retrouvent) puis de nous emmener en voyage pour un mariage à Jaipur, musiciens traditionnels en blanc et assis en tailleur, le chanteur est passé à un son plus classique et moins bling bling. Il a fait place à sa mère, la star Begam Batool, première femme de sa famille à jouer de la musique en public. Derrière, les « Goodmen of Bollywood » ont suivi assurant la fusion entre les deux genres de musique. Clou de ce spectacle coloré, Manu Khalwa, star indienne du rock est encore venu apporter d’autres nuances à une soirée aux influences variées.

Avec : Begam Batool, issue de la caste des musiciens du Rajasthan; Manu Kalwa, Rockstar indienne.
Accompagnés de : « The Goodmen of Bollywood » Composé de musiciens issus de la scène Klezmer parisienne, Anwar Hussain – Chant; Nicolas Portnoi – Saxophone; Soprano José Navas – Banjo; Bastien Diaz – Flûte; Romain Labbe – Tuba; Mikael Lacroix – Batterie.

« Amazones de la Révolution : des femmes dans la tourmente de 1789 » au musée Lambinet de Versailles jusqu’au 19 février 2017.
Sortie dvd : « The Neon Demon », de Nicolas Winding Refn
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *