Bollywood Klezmer au Festival Jazz’n Klezmer (09-11-2016)
La 15e édition du Festival jazz’n klezmer a commencé cette semaine avec une rencontre culturelle marquante au Centre Rachi. Après une tournée triomphale en Tunisie, “Bollywood Klezmer”, qui mêle stars du Rhajastan et musiciens Klezmer a fait danser le public parisien.
Jeunes et énergiques, les musiciens Klezmer ont pris place sur scène avec violon, saxophone, flûte, tuba et batterie pour deux titres “classiques”, énergique et 100 % Klezmer. Dans une mise en scène un peu “Guignol”, Anwhar Hussain, descendant de la caste des musiciens du Rhajastan et chanteur a fait semblant d’être de passage à Paris est ‘est invité sur scène pour deux ou trois titres classiques de Bollywood. Faisant semblant de parler à sa mère au téléphone (les mères juives et indiennes se retrouvent) puis de nous emmener en voyage pour un mariage à Jaipur, musiciens traditionnels en blanc et assis en tailleur, le chanteur est passé à un son plus classique et moins bling bling. Il a fait place à sa mère, la star Begam Batool, première femme de sa famille à jouer de la musique en public. Derrière, les “Goodmen of Bollywood” ont suivi assurant la fusion entre les deux genres de musique. Clou de ce spectacle coloré, Manu Khalwa, star indienne du rock est encore venu apporter d’autres nuances à une soirée aux influences variées.
Avec : Begam Batool, issue de la caste des musiciens du Rajasthan; Manu Kalwa, Rockstar indienne.
Accompagnés de : « The Goodmen of Bollywood » Composé de musiciens issus de la scène Klezmer parisienne, Anwar Hussain – Chant; Nicolas Portnoi – Saxophone; Soprano José Navas – Banjo; Bastien Diaz – Flûte; Romain Labbe – Tuba; Mikael Lacroix – Batterie.