
Une playlist qui parle d’elle-même
Cette semaine Bertrand Belin, Kaytranada, King Krule, Irreversible Entanglements et Disclosure.
Le feu au cœur — Bertrand Belin
C’est un grand titre de Dylan auquel s’attaque ici le Français en lui rendant sa tonalité de ballade faussement légère et empreinte d’un gris désespoir, celui de n’avoir pu, de n’avoir plus… Chanson typiquement folk issue de la tradition américaine, irlandaise peut-être et qui apporte un nouvel indice de ce qui fait la personnalité de Bertrand Belin.
Alone Omen 3 — King Krule
De ce spleen silencieux, en voici en quelque sorte une version moderne, Krule remuant la tête sur un rythme de blues dont la guitare finit par hurler et fendre ce sentiment de panique qui surgit telle la glace sur le feu… Étincelles de la connexion permanente qui provoque l’incendie et brûle le peu qu’il nous reste de conscience de soi.
No màs — Irreversible Entanglements
Longue intro afro avant de repartir dans la grande épopée des images du XXème siècle et surement d’aujourd’hui qui remet en perspective l’histoire de l’Amérique, de l’Afrique du Sud, à vrai dire du monde entier. Inspiré par un classique free jazz du catalogue du label Strata East. Magnifique.
Know your worth — Khalid & Disclosure
Il fallait bien ça, la voix lumineusement transcendante de Khalid pour ramener à la surface un peu ce qui a fait le succès et l’efficacité de Disclosure totalement sorti des radars depuis un moment. Peut-être une façon de remettre à l’heure les pendules du frontin’man. Les Deejays OK mais derrière !
10 % — Kaytranada feat. Kali Uchis
Est-ce qu’il faut vraiment ajouter quelque chose à cette playlist ? Sérieux, ce morceau parle de lui-même, Kaytra’ bien propre sur lui, revenu de ses excès et accompagné de la sublime chanteuse qui fait le boulot devant. Kali Uchis, retenez ce nom : on y reviendra.
Visuel : Le feu au cœur — Bertrand Belin