
Une playlist qui oublie sans oublier
Cette semaine Katuchat, Flohio, Cabadzi, Iliona et notre hommage à Chick Coréa.
Sweet Flaws— Flohio
Pas sûr que l’on puisse encore l’entendre comme venue de la marge, cette idée de revendiquer sa singularité à travers ce que l’on appellerait ses chouettes défauts. Me, myself and I et, surtout, une bonne paire de claques entre hip-hop, grime et techno. Quand on pense que la petite a grandi en écoutant Stevie Wonder…
Animal— Cabadzi
Au début, on pourrait croire que tout ne tient qu’à un fil, cette note sur la corde, avant que n’émerge une épaisse production qui habille doucement ce texte qu’il faut donc écouter. À vrai dire, il y a des trucs pas mal, entre une élégie de Black Box et un enterrement de la Saint-Valentin.
Reste— Iliona
On avoue, c’est un peu bête, en un sens c’est même carrément neuneu de taper ainsi le voïcoder sur un piano façon fête foraine. On imagine, comment dire, une préparatrice en pharmacie ou une ingénieur réseau au chômage forcée de travailler pour une plate-forme téléphonique pour cause de Covid. Quelque soit le désespoir d’Iliona, on a vraiment envie de compatir et puis de la serrer dans nos bras.
Spain (live)— Chick Coréa
Si l’on voulait donner un aperçu rapide mais complet de la personnalité de feu Chick Coréa, ce live de “Spain” devrait faire l’affaire dans sa grâce et ses envolées calculées, sa façon de faire place aux autres, de les aimer d’un amour suffisamment spacieux pour ne pas les étouffer.
Home Is Not a Place (feat. Chester Watson & Sølvy) – Katuchat
Difficile de faire plus méticuleux que cette extrait emblématique annonçant l’album à venir en mars qui résume à peu près l’idée de rester en position, sur la ligne de crête, bien accompagné, mais sans trop charger non plus, se perdre dans l’huile grasse d’une production insuffisamment écopée. Bref, les derniers seront les premiers et c’est pour ça qu’on en finit cette semaine avec Katuchat.
visuel : laetitia larralde / TLC