Une playlist 5ème semaine (de congé)
Cette semaine Rubin Steiner, Dojo cat, Kosmos, Clemence Freshard et Leonie vue par Kevin Sonsa-Kini.
Je connais un guerrier Massaï — Kosmos
On cherche la bonne idée, le décalage absolu et en même temps inattaquable. Pas question de laisser à Zemour le monopole de la France gauloise. Voici donc le guerrier Massaï déguisé en Fanny Ardant. De la pop d’avant bien habillée pour passer à la télé et plaire à presque tout le monde, même ceux qui ne vont rien comprendre.
Girls — Rubin Steiner
Plus simple encore : un morceau purement composé de nom de groupe de filles sur le rythme dance-floor, basse et percussion. C’est vieux comme le monde électronique et ça marche à tous les coups. Il y a même Brigitte Fontaine et une vraie belle allitération en forme de top line entre Madonna et Bananarama. Cette semaine, Rubin Steiner est notre prophète.
Rules — Dojo cats
Si vous lisez toujours, vous avez de la chance : voici le meilleur clip de la semaine. La country-rap, on va la remettre au carré et il ne restera plus que le saloon, le désert et le groove qui s’étend tout à fait sérieux. On n’ose pas dire « old school » (on dirait du Schooly D) par peur d’encore embrouiller les choses. En tout cas voilà, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on va fêter le retour du Dojo chat
Kids — Leonie
Avant la sortie de leur premier opus, Leonie livre une version mélodieuse et harmonieuse de la chanson « Kids » de MGMT sortie en 2007. Dans le clip, les artistes se retrouvent devant une caravane, en pleine nuit face à des spectateurs.
Way away — Freschard
Allez sur la cinquième semaine, on ne peut pas oublier Clémence F, parfaitement adaptée au format vacances, Nationale 7 version Highway, la classe et la grâce d’une princesse hippie « for real », contre vent et marée, la spontanéité d’être ce que l’on est pour l’oeuvre que l’on construit. Yeah ? Yeah … Freshard finit par aligner une grosse vingtaine de chansons lumineuses qu’on aimerait entendre plus souvent.
Visuel : Je connais un guerrier Massaï — Kosmos