Musique

Une belle affiche à l’International… en gratuit !

22 septembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

L’affiche promet une belle soirée à l’International, avec une chanteuse et deux groupes rock à découvrir. Non seulement gratuité ne rime pas avec médiocrité, mais les artistes valent le déplacement.

BRUNE est une chanteuse de la « nouvelle chanson ». Une de plus ? Sans doute la chanteuse – qui est encore professeure de musique au collège en attendant que sa carrière musicale soit lancée – n’est-elle pas d’une folle originalité, mais elle inspire spontanément de la sympathie. C’est déjà ça, comme chantait Souchon, et ça fera un plaisant hors-d’œuvre pour la soirée rock.

http://www.myspace.com/brunemusic


THE WHISPERTOWN 2000
vient de Californie et donnera à Paris le seul concert de sa tournée européenne. Avec des chansons pleines de joliesse et de délicatesse, emmenées par les harmonies vocales de ses deux charmantes chanteuses, « WT2K » évolue dans un rock lo-fi indubitablement américain, où soufflent les influences country, folk et rock, et qui charmera sans problème les amoureux des Bright Eyes de Conor Oberst et ceux de Cat Power. Le groupe mérite vraiment le détour.

http://www.myspace.com/whispertown2000


NEHR
est un trio rock de l’Essonne, aux compositions envoûtantes, par instants éthérées, puis à la beauté parfois plus âpre et sombre. Le groupe, dont l’album [nerfs] est paru au début de l’année et qui voue manifestement une révérence au génie d’A Perfect Circle et Tool (percussions tribales, atmosphères changeantes et sombres, soin minutieux du détail des compositions), a le mérite de ne guère verser dans la copie servile. Nehr développe une musique à la fois directe et recherchée, dominée par le chant en français – chose trop rare en France pour ce type de rock, ce qui est souvent bien dommage au vu de la médiocrité de l’accent anglophone de la plupart des chanteurs français – de Noka, entre Tori Amos, Kate Bush… et Zazie. Un tour sur leur MySpace devrait convaincre qu’il y a là un groupe à ne surtout pas manquer.

http://www.myspace.com/nehr




L’International, 57 rue Moret, Paris XIe
Métro Ménilmontant, 20h

Jean-Louis Murat ce soir à la FNAC Montparnasse
Le retour de Lio
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *