Musique
Un peu de fraîcheur dans la Playlist

Un peu de fraîcheur dans la Playlist

23 septembre 2022 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Blackpink, Mormor, Jamie XX, Spoon et Blood Orange.

Shut Down M/V— Blackpink 

On nous a fait le coup combien de fois, l’archet le violon qui viennent trancher sur un beat Rnb chargé de hip-hop ? Ça revient, ça nous retombe dessus avec une petite bande de Spice Girls née après Instagram. Enjoy !

Relax and Run (feat. Erika de Casier, Éva Tolkin) Blood Orange

Donc un peu de fraîcheur, de la mélodie dans une sorte de bain de miel qui force le mouvement les bras, qui engage la cage thoracique et fait pétiller l’humeur changeante des adolescents d’aujourd’hui. Montée symphonique et brutale descente en forme de pharmacopée.

On the radio (Adrian Sherwood Reconstruction) Spoon

De la fraîcheur ou encore, et pas qu’un peu avec cette relecture dub’ante et même bluffante de Sherwood qui pousse l’aventure et l’harmonica dans des profondeurs quasi mystiques. Affolant de violence rentrée, de masculinité qui prend la peine dans un pur élan rock’n’roll.

Kill them — Jamie XX

On est parti très loin, on n’est parti de rien, d’un tout petit gimmick d’avorton, à peine reconnaissable, l’unité élémentaire d’un groove qui caracole à l’horizontale sur la ligne droite d’une départementale. A Fond la caisse.

Chasing ghosts — MorMor

On roule donc, très vite tandis que le soleil se couche ou alors vient juste de se lever. La chasse aux fantômes peut commencer au son lourd d’une basse qui accompagne la percussion simple et brute qui saura protéger le voyageur, seul, bien seul, mais toujours aussi frais.

 

Visuel : Kill them — Jamie XX

9 morts et 20 blessés au Guatemala lors d’une bousculade après un concert patriotique
The Very Last Northern White Rhino, danse magistrale pour une espèce presque éteinte
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture