Musique

Playlist partenaire – Festival Baroque de Pontoise 2019

Playlist partenaire – Festival Baroque de Pontoise 2019

05 septembre 2019 | PAR La Rédaction

Toute la Culture est partenaire du Festival Baroque de Pontoise qui se tiendra du 27 septembre au 19 octobre 2019. Retrouvez en avant goût une playlist avec quelques morceaux choisis de la programmation.

 

En 2019, le Festival Baroque de Pontoise fêtera le 400e anniversaire de Barbara Strozzi. Remarquable compositrice, chanteuse et actrice de la Venise du XVIIe siècle, elle est aussi révolutionnaire dans sa vie privée, ayant élevé ses quatre enfants sans être mariée. Tout au long de cette 34e édition le festival cherchera qui sont les figures féminines qui ont été oubliées, sous-estimées ou volontairement invisibilisées dans l’histoire de la musique. Qu’elles soient musiciennes ou poétesses, princesses ou nonnes, du XIVe ou du XXIe siècle, il leurs rendra l’hommage dû à leur talent.

 

ATYS EN FOLIE par Les Lunaisiens, m. sc. J.P. Desrousseaux (4 octobre, Le Figuier blanc, Argenteuil)

Atys, le plus célèbre opéra de Lully, a suscité tout au long du XVIIIe siècle des parodies désopilantes. Cette version s’attache à faire revivre cet esprit caustique et bouffon à travers une création pour chanteurs, marionnettes et musiciens : Atys en folie.

 

LAS TRES MARIAS par Comet Musicke, direction Francisco Manalich (11 octobre, Eglise Saint-Aubin, Ennery)

Dans l’imaginaire hispano-américain les trois Marie sont les étoiles de la ceinture d’Orion, le chasseur céleste. Trois saintes réunies au pied de la croix :

Marie, mère de Jésus, Marie Madeleine et Marie de Béthanie, sœur de Lazare.

 

EMOTIONAL LANDSCAPES par Le Son’Art, direction David Chevalier (19 octobre, Dôme, Pontoise)

Curieux de mélanges inattendus, c’est avec une certaine gourmandise que David Chevallier s’est emparé des chansons de Björk, la célèbre pop star islandaise, pour les confronter à un instrumentarium éminemment typique de l’époque baroque.

 

SONGS, m. sc. Samuel Achache, par l’Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé (12 octobre, Théâtre des Louvrais-Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Pontoise)

Après le succès du Crocodile trompeur ou d’Orfeo, Samuel Achache s’attaque à la musique anglaise des premières décennies du XVIIe siècle. Exhumant tout un tas de perles musicales injustement oubliées, le brillant chef d’orchestre Sébastien Daucé a fait appel à l’un des metteurs en scène les plus prometteurs de sa génération pour infiltrer joyeusement le chaos dans les codes et usages de la musique classique.

 

Teaser Festival Baroque du film de Pontoise 2019

 

Infos Pratiques

Dates du festival : 27.09.19 – 19-10-19

Lieux : divers lieux du Val d’Oise (Pontoise, Ennery, Argenteuil, Royaumont, Cergy)

Tarifs : de 7 à 35 €

Site internet du festival : www.festivalbaroque-pontoise.fr

Informations pratiques pour le public : 01.34.35.18.71 – [email protected]

Billetterie en ligne : www.festivalbaroque-pontoise.fr

« Embrasements » de Kamila Shamsie: Antigone et les djihadistes
« La clé USB » : un bel objet designé par Jean-Philippe Toussaint
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *