Musique

Louis-Ronan Choisy sort son nouvel album « Rivières de plumes »

04 mars 2010 | PAR Yaël Hirsch

Après « D’apparence en apparence » (2003) , « La nuit m’attend » (2006), et « Les enfants du siècle » (2008) le chansonnier choisi par Ozon pour son « Refuge » sort un nouvel album : « Rivière de plumes »(Bonsaï Music). Et celui qu’on connaissait comme « Louis » a retrouvé pour l’occasion son nom de famille : Choisy. Pop et ouate bleue sont lz griffe de la rivière de plumes dans le lit de laquelle Louis-Ronan Choisy vous propose de vous réfugier.


Qui a vu « le Refuge » de François Ozon n’a pas pu passer à côté du thème musical du film signé Louis-Ronan Choisy et chanté en duo avec Isabelle Carré. Après le tandem Christophe Honoré/ Alex Beaupain pour « Les chansons d’amour », le duo François Ozon/ Louis-Ronan Choisy s’est illustré cette année dans l’harmonie image/son. Le nouvel album du chansonnier est né dans les coulisses de cette belle aventure cinématographique.

Sur la couverture, le chanteur apparaît comme « Le Voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich, peintre romantique allemand auquel Choisy consacre un joli titre dans ce nouvel opus. Visuel avant tout, comme une grande étendue d’eau froide, le disque  « Rivière de plumes » a des accents de film viscontien transposés en tonalités minérales (« Des flocons dans l’eau ») et qui parfois s’emballe pour devenir western (« Une rose en sémaphore »). Les mots doux-amers, témoignant de l’amour de Louis-Ronan Choisy pour Leonard Cohen, viennent grever l’infini musical d’une blessure nostalgique (« Quand j’irai voir Dieu », « Le mépris », « La rencontre »). De Grands horizons et une étendue de neige ouvrent donc le flot de cette « Rivière de plumes ». Mais comme les cailloux rebondissent sur la surface de l’eau bleue en ricochets, la gravité fait du trampoline sur le son résolument pop de certaines chansons (« Copenhague », « 20 000 lieues sous les neiges »). Une ballade mi-aquatique, mi-aérienne, qui apaise et fait sourire.

Louis-Ronan Choisy sera en concert au New Morning, le 26 avril 2010 à Paris.
Plus d’infos et de musique sur le myspace de l’artiste.
Louis-Ronan Choisy, « Rivière de plumes », Bonzaï, sortie le 26 avril 2010 en digital et le 9 mai 2010 en CD, inclut la BO du film « Le Refuge » de François Ozon.

Les femmes s’invitent au Printemps des Poètes
Les stars télé qui se recasent
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Louis-Ronan Choisy sort son nouvel album « Rivières de plumes »”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *