
Live Report: Les légendes de Cuba triomphent en île de France.
Le centre des arts d’Enghien les Bains présentait en exclusivité ce week-end deux soirées exceptionnelles réunissant douze des plus grands musiciens et interprètes de la musique cubaine. Sous la direction de Joaquin Betancourt, gagnant d’un Grammy latin award, Tiburon Morales, Felix Baloy fondateur de afro cuban all star, et surtout l’éblouissante Teresa Garica Caturla, dite Tété, grande voix cubaine invitée du Buena Vista. Un évènement unique, qui a réuni amateurs et membres de la communauté cubaine venus de toute l’île de France.
Chaleureux, festifs, les musiciens et chanteurs cubains partagent leur art avec simplicité. Les premières notes à peine posées mettent le spectateur dans l’ambiance, Tété, unique présence féminine sur scène, resplendissante, esquisse quelques pas de danse avec légèreté. Ainsi résonne dans la salle le Son originel cubain, celui qu’avait popularisé et amené sur la scène internationale Adalberto Alvarez, Justi Barreto, ou encore Luis Martinez Griñan dans les années 30, puis, bien plus tard le Buena Vista Social Club.
Pendant plus de deux heures « Le Leyendas de Cuba » enflamment la scène et enchantent la salle. Des rythmes cadencés du cha cha cha aux accents chaleureux de la rumba, les musiciens ont parcouru l’âge d’or du répertoire cubain avec une passion galvanisante. Un plateau d’exception, composé de stars, tant au niveau des chanteurs que des musiciens aux improvisations électrisantes.
La grande artiste de la soirée, fut toutefois la remarquable Tété, qui du haut de ses 74 ans fait preuve d’une présence incroyable. D’une énergie folle et débordante, elle exhorte le public à se lever : « de pié! ». Elle donne littéralement, avec une générosité extraordinaire et s’amuse avec l’auditoire, l’enjoignant à imiter ses pas de danse, quittant la scène pour venir s’amuser à plusieurs reprises entre les spectateurs.
Depuis son ouverture et sous l’influence de son directeur Dominique Roland grand amoureux de la musique cubaine, le centre des arts d’Enghien les bains rend régulièrement hommage à cette musique en produisant des concerts exceptionnels. Après avoir accueilli entre autre Chucho Valdez, le Cafe Vista allegre, ou encore Ivette Cepeda, dans les précédentes éditions, Dominique Roland désireux de retrouver le Son traditionnel cubain, a choisi de former un groupe unique : « La formation la plus représentative de la musique traditionnelle cubaine », composée de ceux qui ont en leur temps marqué le paysage musical cubain et surtout international. Une opportunité unique donc pour ces artistes tant honorés de se produire ensemble pour la première fois que de participer à un tel projet. Après le triomphe de cette représentation on espère que les artistes et le centre des arts poursuivront l’aventure.
Joaquin Betancourt, direction musical
Teresa Garcia Caturla, Felix Baloy, Eduardo Tiburon Morales, chant
Andres Morales Echevarria, piano
Alejandro Fabian Garcia, contrebasse
Emilio Del Monte, timbales
Luis Valinte (Betun), percussions et congas
Osvaldo Huerta (Cucalo), bongos
Ignacio Herrera Hernandez, Miguel V.Escocia Tamyo, Roberto Arrechea, Trompette