Musique

Live report : Jamaica + Brigitte + Chinese Man à La Maroquinerie = une Sosh nite réussie !

Live report : Jamaica + Brigitte + Chinese Man à La Maroquinerie = une Sosh nite réussie !

12 décembre 2011 | PAR Liane Masson

Sosh, la nouvelle marque mobile d’Orange dédiée aux 18-35 ans ultra-connectés, organisait hier un concert privé à La Maroquinerie. Pour ravir sa communauté d’abonnés, Sosh avait prévu un programme musical alléchant en invitant les groupes Jamaica, Brigitte et Chinese Man. Retour sur une soirée réussie !


Dimanche 11 décembre. En arrivant à La Maroquinerie, à 19h, la file s’allonge déjà devant l’entrée. Il promet d’y avoir de l’ambiance ! Des jeunes gens branchés mais détendus attendent avec impatience le début de la soirée. A notre agréable surprise, une serveuse vient à notre rencontre armée d’un plateau sur lequel de jolis petits hot-dogs nous font de l’oeil : idéal pour patienter !! Tout à coup, un taxi s’arrête dans la rue, deux jolies filles pimpantes en sortent : c’est Brigitte ! Les demoiselles se prêtent plus ou moins docilement au jeu des sourires et des photos avant de filer se préparer pour leur show à venir. Puis c’est à notre tour d’entrer.

La salle est pleine. Jamaica (anciennement Poney Poney), groupe composé de trois jeunes français qui chantent en anglais, est déjà sur scène. Les trois garçons installent d’emblée une atmosphère très chaleureuse, grâce à leur style à la fois énergique et léger. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, Jamaica est un pur groupe de rock. Leur musique rappelle celle de certains groupes alternatifs anglais, avec une touche de pop acidulée et d’électro mélodique, évoquant aussi bien Police que 10cc ou General Elektriks. Et sur scène, ça envoie ! Le batteur et les deux guitaristes dégagent une joyeuse vitalité, communiquant facilement avec le public, et en plus, ils ne se prennent pas au sérieux ! Pendant tout un morceau, ils invitent deux spectateurs à se joindre à eux sur la scène, laissant les deux anonymes intimidés profiter pleinement de ce moment de gloire inattendue. Nous rions de cette situation improbable, d’autant plus encouragés par les regards complices des trois musiciens.

Deuxième concert, deuxième ambiance : Brigitte fait son entrée sur le plateau. La sensuelle bonde à la chevelure bouclée et la jolie brunette à grosses lunettes apparaissent dans de magnifiques robes à paillettes argentées très années 70, comme leur style musical. Elles scintillent de mille feux sous les lumières changeantes qui habillent leur show. Mais leur prestation est malheureusement moins réjouissante que leur look. Les premiers morceaux déçoivent. A côté de Jamaica, l’échange avec le public paraît ici quasiment absent. L’air glacial des deux minettes a refroidi l’atmosphère… Mais au fur et à mesure, elle parviennent à nous faire partager leur univers décalé et heureusement les dernières chansons réchauffent la salle. Le rythme entraînant de « La vengeance d’une louve » fait son effet, les tambourins et les claps dans les mains aussi. Même soulagement avec le titre « Battez vous », tube efficace qui est toujours un plaisir à ré-entendre. Enfin les spectateurs se déhanchent et tapent eux aussi dans leurs mains, ouf !!

Et pour clôturer la soirée en beauté, les géniaux Chinese Man enflamment le dance floor avec un DJ set de leur meilleur cru. Leur trip-hop jazzy et rythmé donne immédiatement envie de bouger. Nous sommes fascinés par leur capacité à électriser la salle, et c’est avec plaisir que nous retrouvons plusieurs titres de leurs fameuses « Groove Sessions ». Il est clair que ça groove, et la session de ce soir nous a totalement conquis : nous ne pouvons quitter la piste ! Mais il est tard et il faut bien rentrer… Toutes les bonnes choses ont une fin et puis demain, c’est lundi !

 

 

 

Visuels : (c) Marthe Sobzack

Paris Céline : le narrateur Lorànt Deutsch dans les pas de l’auteur controversé
Gagnez 10 x 2 invitations pour la soirée French Kitchen du 23 décembre au Showcase !
Liane Masson

One thought on “Live report : Jamaica + Brigitte + Chinese Man à La Maroquinerie = une Sosh nite réussie !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *