Musique
[Live-Report Bruxelles] : Soirée Outloud avec Pins et Emika (08/06/2013)

[Live-Report Bruxelles] : Soirée Outloud avec Pins et Emika (08/06/2013)

09 June 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

Tout le mois de juin, les soirées Outloud offrent aux Bruxellois un perchoir au cœur de la ville, sur cette scène mythique et en terrasse qu’est le Beursschouwburg. Hier soir, sous les derniers rayons d’un soleil estival, ce sont les britanniques rock de Pin et la maîtresse techno Emika qui donnaient des concerts gratuits, rythmés par des chopes pleines à trinquer.

Tout le long du mois de juin, la programmation Outloud propose des évènements pointus, gratuits et perchés sur la terrasse de Beurschouwburg, où une salle de concert fermée, située non loin de la Bourse (comme le laisse suggérer son nom) ouvre sur une terrasse où l’on voit toute la ville.

Au menu : Tous les midis de la semaine, du lundi au vendredi, des déjeuners insolites dans ce lieu extraordinaire, les mercredis et jeudis soirs, un cycle de projections de films sur le swinging sixties ( A commencer par Londres, mais « Anna » de Pierre Koralnik avec la musique de Serge Gainsbourg est sur la liste pour le 19 juin, et le « Grease » est-allemand, « Heisse Sommer » de Joachim Hasler sera projeté le 20).

Enfin, tous les vendredis et samedis, les soirées Outloud proposent des concerts d’excellente qualité et absolument gratuits. L’apéro-concert commence à 19h, le morceau de bravoure à 21h, et en dessert, un set rythmé fait danser « outloud » la foule de tous âges et tous milieux réunie sur le toit du Beurschouwburg.

Attention, parfois le menu ne comprend pas les trois étapes mais seulement deux des trois, et pour le set électro, arriver plutôt vers 22h30 que vers 23h, car la file d’attente à l’entrée risque de vite s’allonger les samedis sors où il fait beau.

Hier, samedi 8 juin, nous avons découvert l’entrée et le lustre magistral du Beurschouwburg puis escaladé l’immense escalier qui grimpe jusqu’au paradis de la salle de concert. Les Pins, rockeuses énergiques de Manchester menées par Faith Holgate et sa coupe à la Pulp Fiction, étaient déjà en place. Leur titre « Eleventh hour » a fait jaser dans leur pays natal, leur son très années 1980 étant très révérenciel. Et également pour les autres titres, comme “I shoot you with my gun” très bien foutu, entre rock sixties et newwave. Nous avons admiré la maestria de la guitariste Lois McDonald, dans quelques riffs absolument mélodieux. Et avons dansé avec plaisir jusqu’à la fin du concert, où les filles (qui n’ont pourtant sorti qu’un maxi de 3 titres) ont tenu avec grâce et énergie 45 bonnes minutes de variations rock brutes.

Petite pause, le temps de découvrir la terrasse avec tables et bar à bière, le bar intérieur bien achalandé et les toilettes les plus rutilantes (en néon violet !) de notre expérience de chroniqueurs culturel !
Puis c’était au tour de la plus berlinoise des tchèques de passer aux platines. Nous avions salué la sortie du premier EP éponyme d’Emika chez Ninja Tunes en 2011 et étions allés l’applaudir au Batofar, à Paris. Forte de sa tournée avec Amon Tobin et, cette maîtresse de l’électro à la formation des plus classiques est venue faire danser Bruxelles, avec toute la rigueur qu’elle implique dans son art.

Rendez-vous tout le long du mois de juin, 4 soirs par semaine, pour les soirées Outloud au Beurschouwburg.

Muriel Fabre-Magnan se penche sur la fiction et les réalités de la gestation pour autrui
Manon Sieraczek-Laporte fait le point sur les tabous les fantames et les vérités des exilés fiscaux
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration